
Alors que C8 va cesser d’émettre à la fin de la semaine, les animateurs fustigent tour à tour la décision de l’ARCOM, notamment William Leymergie.
« Qui a le droit de vous en priver sans vous le demander ? «
On comprend facilement la colère, la tristesse des animateurs de C8 notamment (mais également NRJ12) face à la décision de l’ARCOM, confirmée par le Conseil d’Etat, « deux institutions de la République unies dans la honte » comme le dit William Leymergie en ouverture de son émission le 24 janvier. L’animateur a dressé un brulot contre cette décision, lui qui avait trouvé une nouvelle maison sur C8 après son départ de Télématin.
« Madame, monsieur, bonjour. Comme vous le savez sans doute, cette émission s’arrêtera à la fin de la semaine en même temps, d’ailleurs, que l’ensemble des programmes de la chaîne C8 qui cessera d’émettre par décision de l’Arcom et du Conseil d’État, deux institutions de la République unies dans la honte pour supprimer pour la première fois en France, et en Europe d’ailleurs, toute une chaîne de télévision. Alors c’est une violence inédite qui est dirigée aussi contre vous. Vous, c’est le peuple souverain. Vous savez, ça va conduire plusieurs centaines de collaborateurs au chômage. Et n’oubliez jamais que c’est vous. C’est vous qui décidez ou pas de regarder cette chaîne. Elle vous est destinée. Mais qui a le droit de vous en priver sans vous le demander ? Donc on vous méprise et on vous trahit«
Les mots justes de William Leymergie alors qu’il s’apprête, avec ses équipes, à mettre fin injustement à @WilliamAMidi après 8 saisons.
— Gérald-Brice Viret 🇫🇷 #JeSoutiensC8 (@gbviret) February 25, 2025
pic.twitter.com/1OTmjI2sRB
Ce qui en revanche est moins compréhensible c’est de jouer à ce point la carte du « peuple souverain » contre les élites … Comme si on ne pouvait pas comprendre la portée d’une telle décision autrement, en affirmant au passage des « vérités » qui n’en sont pas comme « supprimer pour la première fois en France, et en Europe d’ailleurs, toute une chaîne de télévision. » On rappellera que C8 n’est pas la seule chaîne en France à avoir fermé ses portes, on mentionnera Jimmy qui s’est éteinte en 2015 après 25 ans, ou La 5, chaîne très populaire qui a cessé d’émettre en 1992 après 6 ans. Quelles qu’en soient les raisons, on a malheureusement déjà vu des aventures télévisuelles s’arrêter.
William Leymergie a complété son coup de gueule un peu plus tard … sur Cnews dans La Matinale.
William Leymergie sur la fermeture de C8 : «Cela n'a jamais existé en France, ni en Europe occidentale», dans #LaMatinale pic.twitter.com/wSdWvYMyoh
— CNEWS (@CNEWS) February 26, 2025
« Il faut que Cyril Hanouna change de chaîne ou fasse autre chose »
Cyril Hanouna a évidemment embrayé le pas le soir même à William Leymergie pour le soutenir dans sa colère légitime. Mais comble du comble, une fois que tout est à terre, que tout s’arrête, l’animateur star de la chaîne affirme qu’il était prêt à se « sacrifier » pour C8 et les équipes : « Ils auraient pu dire à la limite : ‘Il faut que Cyril Hanouna change de chaîne ou fasse autre chose’, on l’aurait fait si on pouvait conserver tout le monde, mais ils ont fait n’importe quoi, c’est incroyable« . Dommage d’avoir attendu le 24 février 2025 pour le dire !