Roger Federer, Boris Becker, Andy Murray, Ievgueni Kafelnikov, Juan Martin del Potro … Tous ces champions ont un point commun : celui d’avoir remporté au moins une fois l’Open 13 de tennis. Alors, qui pour leur succéder lors de cette édition 2016 du tournoi qui débute ce lundi à Marseille ?
Respectivement têtes de série N°1 et 2 du tournoi, le Suisse Stan Wawrinka et le Tchèque Thomas Berdych font logiquement office de favoris pour le titre. Les deux joueurs bénéficiant d’un bye au premier tour ne feront leur apparition sur les courts qu’en milieu de semaine. A noter la présence du Croate Marin Cilic, finaliste de l’épreuve en 2011, et du Belge David Goffin, également candidats sérieux sur le dur indoor du Palais des sports de Marseille. Côté Français, les chances de succès en fin de semaine ne semblent pas totalement nulles. Gilles Simon tenant du titre et déjà vainqueur ici à deux reprises sera l’un des principaux espoirs tricolores. Malgré une douleur persistante au dos, Richard Gasquet pourrait lui aussi aller loin, sur la lancée de sa victoire à l’Open Sud de France au début du mois. Tout l’inverse de l’Avignonnais Benoit Paire qui devra avant tout reprendre confiance et stopper sa série de 4 défaites consécutives au premier tour. Ce sera ce lundi contre l’Italien Simone Bolelli.
Quant à Gaël Monfils, finaliste l’an passé, il devra se relever d’un nouvel échec en finale – le 18ème sur 23 à ce stade de la compétition – subi ce week-end à Rotterdam. Il affrontera au premier tour un autre Français, Quentin Halys, invité par les organisateurs du tournoi.
L’Open 13 c’est aussi l’occasion de découvrir quelques unes des nouvelles pépites de la petite balle jaune. Si Nick Kyrgios est déjà célèbre auprès du grand public pour ses exploits sur et en dehors du court, les spectateurs pourront faire la connaissance du géant et prometteur Allemand Alexander Zverev -18 ans- et du Coréen Hyeon Chung -19 ans- tout aussi talentueux.