Samedi 8 avril, la police norvégienne a déclenché l’explosion contrôlée d’un « engin ressemblant à une bombe » dans le centre d’Oslo et arrêté un suspect.
La péninsule scandinave reste vigilante, au lendemain de l’attaque au camion-bélier qui a fait quatre morts et quinze blessés à Stockholm (Suède). La police norvégienne a fait exploser, samedi 8 avril, un « engin ressemblant à une bombe » dans le centre d’Oslo. Elle annonce également l’interpellation d’un suspect. Un journaliste de l’agence Reuters raconte avoir entendu une forte explosion après l’arrivée d’une équipe de démineurs.
Selon un porte-parole de la police, « le bruit causé par l’explosion était plus fort que celui de nos seuls explosifs ». Désormais, l’enquête se poursuit, a-t-il ajouté. « Il semble que cet engin ne puisse causer que des dégâts limités, avait déclaré plus tôt la police dans un tweet. Nous attendons désormais la suite nécessaire de l’enquête. »
Le renseignement norvégien chargé de l’enquête
L’enjeu est désormais de faire toute la lumière sur cette affaire. L’unité du renseignement de la police norvégienne (PST) a annoncé s’être saisie de l’enquête dans un tweet.
Et aussi: Attentat de Londres : une cinquième victime décède à l’hôpital
Attentat de Londres : 7 personnes arrêtées à Londres et Birmingham
Le quartier populaire de Groenland, où a été trouvé l’engin suspect, est connu pour abriter des communautés mélangées. Très animé, il compte de nombreux bars et restaurants. Le commissariat central d’Oslo se trouve à moins d’un kilomètre des lieux de l’incident.
Crédit photo à la Une: NTB SCANPIX / REUTERS