A l’approche du premier tour des municipales, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls ont présenté leur nouvelle campagne de lutte contre l’abstention, intitulée « #OuiJeVote ».
C’est avec des slogans tels que « Voter, c’est tweeter en vrai » ou « Vous aimez liker ? Votez » que le gouvernement espère mobiliser les jeunes pour les élections municipales de mars prochain. En effet, c’est dans l’optique de ne pas réitérer un taux d’abstention record comme lors des municipales de 2008, que le gouvernement a lancé cette campagne destinée aux moins de 35 ans.
Un dispositif coûteux
Cette campagne a un coût : 1,8 million d’euros. Des spots radio d’information seront diffusés sur 15 stations, des messages ciblés seront diffusés sur Facebook, Twitter, et Vine, deux films web seront disponibles sur Youtube et Dailymotion, et un site internet ouijevote.fr mettra a disposition des outils pédagogiques, des infographies et des dépliants.
Changements dans le scrutin
Le dispositif visera également à expliquer les nouveautés du scrutin 2014. En effet, une élection des conseillers communautaires se fera en plus de celle des conseillers municipaux dans les communes de plus de 1 000 habitants sur le même bulletin de vote. Autres nouveautés : une carte d’identité devra être présentée systématiquement, les listes paritaires homme-femme seront obligatoires dans les communes de plus 1 000 habitants et tout bulletin raturer entrainera son annulation. De plus, il est maintenant possible de télécharger son bulletin de procuration sur Internet. Une facilité, que le gouvernement espère, motivera les jeunes. Mais il faudra tout de même aller dans un commissariat ou un tribunal d’instance pour le valider.
«Le gouvernement a introduit un certain nombre de modifications qui peuvent perturber la vie des électeurs. Et c’est la responsabilité de l’Etat d’informer les citoyens de toutes ces modifications», a déclaré Jean-Marc Ayrault. Manuel Valls quant à lui a dit : «Des institutions mieux comprises, surtout quand il y a eu des changements, c’est aussi un moyen d’inviter les électeurs à venir voter».
Oui Je vote : Le nouveau bulletin par Ministere_interieur
Oui je vote : De nouvelles modalités de scrutin… par Ministere_interieur
Oui je vote : Le vote par procuration par Ministere_interieur