Le récent re-confinement chinois a un impact direct sur le commerce international et notamment sur les échanges maritimes. Quels sont les impacts des dernières actualités sur le commerce maritime ?
La situation mondiale n’est pas idéale pour le commerce maritime en ce moment, en effet, si la guerre entre l’Ukraine et la Russie influe directement sur les flux maritimes, d’autres acteurs majeurs posent problème.
« La guerre des conteneurs »
À l’apparition du virus du Covid19 en Chine, “l’usine du monde” a été mise à l’arrêt, et depuis, le commerce mondial peine à revenir à la situation pré-épidémie. Le manque le plus frappant se fait ressentir sur le commerce maritime qui subit directement la pénurie de certaines matières premières. Un phénomène de “guerre des conteneurs” est apparu ; en effet, les conteneurs maritimes manquent et cette pénurie impacte directement toute la chaîne du commerce maritime international.
La problématique réside dans le fait que la Chine accumule des commandes de marchandises de manière croissante mais peine à les exporter car la production de conteneurs maritimes ne suit pas.
Si les fabricants tentent de compenser en produisant au plus vite, il faut désormais couvrir d’autres besoins et pérenniser d’autres marchés. En effet, le nouveau phénomène de construction de maison à base de container 20 pieds a également donné une autre dimension au marché et impacté les commandes.
Evolution de la situation
Si l’on prend les derniers éléments d’actualité, la situation ne devrait pas aller en s’arrangeant.
Au-delà de la guerre Russie-Ukraine qui impacte automatiquement le commerce international, il y a également le retour du COVID en Chine. À l’instar de 2020, les grandes villes chinoises se confinent pour éradiquer l’épidémie. Parmi les zones confinées se trouvent Shanghai (premier port mondial) et Shenzhen (quatrième port mondial). On suppose alors logiquement que cet énième confinement va creuser la pénurie des conteneurs puisque la demande ne sera pas traitée pendant plusieurs jours.