« Papamobile », le film où Kad Merad incarne un faux pape, n’est sorti que dans 7 salles de province. Comment s’explique cet échec ?
« Papamobile », film de Sylvain Estibal sorti le 13 août, ayant pourtant coûté 1,2 millions d’euros de production et avec un beau casting dont font partie Kad Merad et Myriam Tekaia, n’a pas fonctionné.
Un film avec du potentiel mais qui se crash
Ce film, dont le scénario est pourtant original, raconte l’histoire d’un faux pape qui est enlevé par un cartel de drogue mexicain qui s’éprend de sa ravisseuse. Télérama critique notamment ce film pour ses « choix ringards » avec des effets spéciaux dépassés, un montage « approximatif » et des décors kitsch.
Les producteurs et distributeurs s’avouent déçus par cette comédie. Jean Bréhat, producteur a confié, défaitiste, au Canard Enchaîné que ce film était « une comédie pas drôle » selon la plupart des gens qui l’ont vue et que cela « arrive dans le métier ». Violaine Barbaroux, directrice générale de la société de films The Jokers en attendait plus. Elle déclare « Le montage définitif s’est révélé décevant, pas seulement pour nous, et pas à la hauteur du scénario, du réalisateur, de ses acteurs et des promesses associées ».
Une sortie technique
Ainsi, « Papamobile » ne verra le jour que dans 7 salles de cinéma, dont aucune projection dans des grandes villes telles que Paris, Lyon ou encore Marseille, témoignant de la déception générale. Dans le jargon du cinéma, on appelle ce phénomène une « sortie technique ». C’est-à-dire que lorsque le producteur et le réalisateur ne trouvent pas de compromis sur la version finale du film qui les satisfait tous les deux, c’est la version du réalisateur qui sort mais dans un nombre réduit de salles, pour une courte période et avec une publicité limitée.

Ainsi, la sortie technique permet de « sauver les meubles », avec un intérêt financier pour le producteur et le réalisateur. A ce propos, un des distributeurs du film confie à Télérama : « Sans sortie salles tu es un téléfilm, avec sortie salles tu es un film de cinéma. Tu rentres dans d’autres budgets cinéma, aux tarifs plus élevés. Papamobile ne se vendra pas en télé mais il a été préacheté par OCS et Amazon dans leur budget cinéma, il doit donc sortir en salles (même techniquement) pour pouvoir rentrer dans leurs obligations d’investissements dans le cinéma. »
Sylvain Estibal, réalisateur du film, indique que « Papamobile » a déjà été pré-acheté par Amazon, disponible sur la plateforme en 2026 et sur OCS dans plusieurs mois. Cela permettra au film d’avoir une vie après sa sortie au cinéma, point positif dans ce loupé cinématographique.