Carton plein pour l’évènement caritatif qui fêtait ses 30 ans cette année.
L’édition 2016 parrainée par Garou vient tout juste de se clôturer dans la nuit de samedi à dimanche et affiche un bilan record de 80,3 millions d’euros de dons, un chiffre en légère hausse par rapport à l’année dernière (80,25 millions). Un résultat d’autant plus encourageant que la récolte ne s’arrête pas à l’émission ! Une semaine après l’édition 2015, ce sont plus de 94 millions d’euros qui furent finalement récoltés.
Organisé chaque année par l’Association Française contre les Myopathies (AFM) en partenariat avec France Télévisions, l’évènement sert à financer la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et rares ainsi que l’accompagnement de ses malades.
Qui dit Téléthon dit marathon audiovisuel…
Pour cette édition anniversaire, France Télévision a marqué le coup en programmant 30 heures de direct présentées par les animateurs Nagui et Sophie Davant. Comme chaque année, ils étaient accompagnés de nombreux artistes : chanteurs, acteurs, humoristes, animateurs et même chefs ! Ont notamment foulé la scène de l’hippodrome de Longchamp : Jennifer, Tal, Vianney, Julien Doré, Patrick Sébastien, Gad Elmaleh, Franck Dubosc, Sandrine Kiberlain et beaucoup d’autres…
Le Téléthon c’est aussi l’occasion de lancer des initiatives solidaires. Les chefs Thierry Marx, Christophe Michalak et Christophe Adam ont ainsi créé des gâteaux originaux mis aux enchères en ligne avant d’être livrés à domicile par des personnalités de France Télévisions. La tour Montparnasse s’est transformée en terrain de jeu d’un escape game géant le temps du week end et de multiples autres actions ont été entreprises partout en France.
Mais ce qui restera gravé dans les annales sera sans doute l’intervention des Kids United qui n’ont pas manqué d’appeler le public à se lever. Moment de gêne absolue face à une audience médusée car largement constituée d’enfants handicapés…