Ce mercredi 31 juillet a eu lieu le triathlon dans les rues de Paris. Une épreuve des Jeux olympiques qu’il était possible de voir gratuitement. Plusieurs autres épreuves seront également accessibles sans billet.
Le triathlon au Pont Alexandre III
Le parcours est le même pour les hommes et les femmes. 51,5km à travers Paris qui, comme le veut la tradition, commence par la nage. La Seine est finalement baignable et les sportifs ont pu s’élancer au niveau du Pont Alexandre III pour 1,5km de nage avant d’enchainer en vélo la boucle de 40km qui passe sur les Champs-Elysées et enfin la course à pied. Pour observer le départ de la nage sur le Pont Alexandre III, un billet était nécessaire, le reste de l’épreuve était totalement accessible gratuitement. Une initiative saluée par le public, qui permet à tous d’assister aux Jeux olympiques.
Cela permet également de voir des épreuves moins médiatisées. C’est le cas notamment de Sylvie et son mari qui viennent de Bretagne pour les JO. « On a réservé il y a un an et demi pour avoir des places pour le handball et le beach-volley mais le triathlon c’est une épreuve que l’on ne pensait pas forcément aller voir. La c’est super, c’est vraiment l’occasion de découvrir ce sport et c’est accessible à tout le monde. » De plus les épreuves de cette édition 2024 se passent dans un Paris carte postale. Par exemple le triathlon commence par le Pont Alexandre III, passe devant l’Assemblée nationale et continue son chemin sur les Champs-Elysées, un cadre remarquable pour ces épreuves sportives. Mention spéciale pour le stade de beach-volley, qui malgré un accès payant, a largement été félicité par les spectateurs pour le cadre exceptionnel qu’il propose devant la Tour Eiffel.
Les épreuves gratuites à voir
Plusieurs disciplines sont accessibles gratuitement. C’est le cas de toutes les épreuves en eau libre comme le 10km nage homme et femme dans la Seine, le jeudi 8 août pour les femmes et 9 août pour les hommes. Si il faut payer une place pour assister au départ, tout le reste de l’épreuve est accessible sur les quais de Seine gratuitement. Même chose pour le cyclisme homme et femme, le marathon long de 42km qui passe par Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux et les épreuves de marche.
Et même sans être à Paris, d’autres sports sont visibles gratuitement. A Marseille, il est possible de voir toutes les épreuves de voile. Comme à Paris, des tribunes aux départs des épreuves sont payantes, mais tout le reste de la compétition reste visible gratuitement. A Tahiti, c’est également le cas pour les épreuves de surf. Pouvoir assister gratuitement à cet événement historique, cela attire forcément du monde. Il est quand même possible de trouver des endroits bien placés, car généralement, ces épreuves se déroulent sur plusieurs kilomètres.