À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Paris 2024 : qui est le boxeur français Sofiane Oumiha, battu en finale ?

Mercredi 7 août 2024 au Court Philippe-Chatrier à Roland-Garros, le boxeur français Sofiane Oumiha, s’est incliné en finale face au Cubain Erislandy Alvarez. A l’issue d’un match d’anthologie, le boxeur français rêvait d’une médaille en or, en vain.

15 000 personnes étaient venus acclamer le boxeur français. Agé de 29 ans, il pourrait s’agir du dernier combat olympique de Sofiane Oumiha. Un dernier combat qui ne sera finalement pas couronné d’or. Le Toulousain subit son premier round avant d’en réaliser un second en sa faveur. Hélas, les coups portés ne suffiront pas à faire de Sofiane Oumiha, un champion olympique en or. Il décroche amèrement la médaille d’agent, lui qui rêvait pourtant, de la première place.

Sofiane Oumiha : du rugby à la boxe

Rugbyman dans l’âme, Sofiane Oumiha se dirige finalement vers la boxe. « Le virtuose » commence à monter sur les rings dès l’âge de 7 ans. C’est notamment grâce à son cousin, Mehdi, qui deviendra par la même occasion son entraîneur qu’il découvre ce sport. Réputé pour sa timidité, Oumiha s’impose rapidement comme un concurrent redoutable et invaincu pendant de nombreuses années. Agé de seulement 9 ans, il devient vice-champion de France. Les regards sont tournés vers lui, tant pour sa puissance que pour sa précision sur le ring.

Néanmoins, jusqu’à ses 18 ans, Sofiane Oumiha pratique le rugby à 7 avant de se diriger exclusivement à la boxe. C’est sur les rings du monde entier que le jeune homme s’épanouit le plus. Licencié au Boxing Toulouse Bagatelle, le boxeur est révélé aux yeux du monde en 2012. Cette année-là, il devient champion de France dans la catégorie des poids légers (- de 60 kg) et décroche la médaille de bronze lors des championnats du monde.

Un boxeur en or qui décroche l’argent

A son arrivée dans la catégorie des seniors, son talent est inégalable. En 2014 et en 2015, il est champion de France amateurs, alors qu’en parallèle, il poursuit sa mission de médiateur jeunesse à la ville de Toulouse. Les médailles et les récompenses ont suivi son parcours exceptionnel. Lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, Sofiane Oumiha décroche l’argent. Alors que seul l’or olympique manquait à son palmarès, le boxeur va une nouvelle fois décrocher l’argent, ce mercredi 7 août lors des JO de Paris 2024.

A lire aussi : Paris 2024 : qui est Imane Khelif, boxeuse algérienne accusée d’être un homme ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

C'est quoi ces "bipeurs" qui ont explosé au Liban ?

À la uneSéries Tv

Brocéliande : où a été tournée la série avec Nolwenn Leroy ?

À la uneSéries Tv

The Friends Experience (The One in Paris) fait son grand retour

À la uneFranceMédias

Kaizen : le documentaire de Inoxtag bientôt diffusé à la télé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux