À la uneActualitéFrance

Paris : une 34e opération d’évacuation de migrants depuis 2015

porte de la chapelle migrants

Entre 2000 et 2500 migrants ont été évacués porte de la Chapelle vendredi 7 juillet. Cette opération intervient alors même qu’Anne Hidalgo présentait hier un programme pour mieux répartir les migrants en France.

Vendredi 7 juillet, 5h30. Les opérations d’évacuation porte de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement, débutent. « La répétition de ces évacuations tourne à l’absurde » critiquait dans le même temps Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile, au micro de franceinfo. Et pour cause, il s’agit de la 34e depuis juin 2015 à Paris.

Malgré ces évacuations régulières, entre 2000 et 2500 personnes vivaient dans ce campement, précise Dominique Versini, adjointe à la mairie de Paris chargée de la solidarité. Les associations d’aide aux migrants ne cessaient d’y dénoncer les mauvaises conditions sanitaires, et la dégradation des conditions de vie. « Ces campements illicites, qui présentent des risques importants pour la sécurité et la santé de leurs occupants comme des riverains, ont fait l’objet d’un arrêté du préfet de police permettant d’y mettre fin », ont annoncé dans un communiqué les préfectures de police de Paris et de la région Ile-de-France

D’une grande ampleur, l’opération a été menée conjointement par la préfecture de police, la préfecture d’Ile-de-France, l’Office français d’immigration et d’intégration (Ofii), la ville de Paris et les associations France terre d’asile et Emmaüs. Anne Hidalgo est venue porter main forte aux associations. Côté moyens, près de 350 policiers ont été dépêchés, ainsi qu’une soixantaine de bus afin d’assurer le transfert des migrants vers des centres d’accueil. « Chacune des personnes concernées se verra proposer une solution d’hébergement provisoire en Ile-de-France », précisent les préfecture de Paris et d’Ile de France.

Une loi sur l’accueil des migrants et sur l’intégration

La veille, Anne Hidalgo réclamait une loi pour mieux répartir les migrants en France. La maire de Paris a remis, au gouvernement et à l’ensemble des groupes parlementaires, une « proposition dans la perspective d’une loi d’orientation et de programmation pour l’accueil des migrants humanitaires et pour une politique nationale d’intégration ».

« Il faut agir vite, car il y a urgence humanitaire. Cette crise va durer, alors mieux vaut l’organiser, ensemble, tous partis politiques confondus, plutôt que laisser le chaos s’installer » écrit-elle. « C’est donc d’un projet global, cohérent et ambitieux, dont la France doit pouvoir se doter. L’objet de ce texte est d’en jeter les premières bases, afin d’ouvrir le débat et de s’enrichir des contributions de chacun », lit-on plus bas.

L’édile détaille son programme en 14 articles, organisés autour de trois axes « La réponse solidaire et efficace à l’urgence migratoire », « la construction d’une véritable politique d’intégration inscrite dans la durée » et « la définition d’une organisation institutionnelle apte à prendre en compte tous les enjeux de l’intégration ».

Parmi les mesures phares, Anne Hidalgo plaide pour une augmentation des moyens. Le nombre de places en centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada) passerait ainsi de 50 000 en 2018 à 75 000 d’ici 2022. Par ailleurs, le délai maximum de traitement des demandes d’asile serait abaissé à 6 mois. Côté institutionnel, le texte envisage « une Agence de l’accueil et de l’intégration, placée sous la responsabilité d’un Haut Commissaire placé auprès du Premier ministre ».

Si ces mesures n’ont pas manqué d’être soutenues à gauche et auprès des élus du groupe Les Républicains, elles ont été fortement critiquées par le FN.

Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux