Les étudiants en philosophie de l’université Paris 8 pourraient voir leur semestre de mai validé sans passer les examens.
Une décision pour le moins surprenante. A l’université de Paris 8 de Saint-Denis, les étudiants en philosophie n’auront peut-être nullement besoin de réviser tous leurs cours pour valider leur deuxième semestre. Un groupe de professeurs aurait décidé d’annuler purement et simplement les partiels et de donner le semestre aux étudiants.
Même si les manifestations contre la loi El Khomri mobilisent moins, certaines facultés continuent leur mouvement de contestation. A Paris 8, bastion de la contestation contre la loi travail, les étudiants n’ont eu aucun cours depuis le mois de mars.
La présidence de Paris 8 affirme ne pas être au courant
La présidente de Paris 8 Danielle Tartakowsky affirme ne pas être au courant d’une telle mesure. Mais pour elle, il est hors de question de « donner » le semestre aux étudiants. Dans les jours à venir, une réunion doit avoir lieu pour décider si oui ou non le semestre sera validé pour tous les étudiants.
L’information ayant filtré, d’autres universités risquent de vouloir emboîter le pas à Paris 8. Comme à Lille 1, les étudiants de Rennes 2, qui ont occupé leur fac jour et nuit depuis mars, ont demandé que l’on valide leurs partiels de mai mais sans succès.
*Image en une : u-plum.fr