À la uneActualitéCultureFranceSorties

Paris sous la pluie : des activités à foison !

Les beaux jours nous ont émerveillés la semaine passée, après un défilé de robes légères, de glaces à la vanille et d’après-midi à languir sur une terrasse de café devant une bonne bière, nous voilà face à quelques jours de pluie qui commencent à pointer le bout de leur nez.

Paris abrite 83 cinémas. Parmis ses 364 salles et ses 69000 fauteuils, vous trouverez probablement votre bonheur pour occuper une après-midi au temps orageux. Radio VL vous propose une panoplie d’activités à expérimenter pour ensoleiller tout ça !

Le Salon Ladurée des Champs-Elysées

Le Salon Ladurée des Champs-Elysées

  • Ambiance cosy, patisseries à déguster et discussions à n’en plus finir entre amis ou en famille devant une tasse fûmante. Voilà une idée bien agréable. Paris regorge de salons de thé à n’en plus finir, au parquet qui craque, aux boiseries vernies et aux décorations datant du début du siècle dernier. On distingue bien sur les deux salons Ladurée, rue Royale dans le 8ème et rue Bonaparte dans le 6ème. La plus vieille boutique Ladurée, celle située près de la Madeleine, est un véritable bijoux de luxe et d’authenticité ; on se glisse dans la peau d’un célèbre personnage de la Cour de Versailles pour quelques heures, pour déguster un moment de chaleur et de confort. Angelina, salon incontournable du premier arrondissement, vous accueillera face aux jardins des Tuileries dans une ambiance chic, qui nous fait revenir à une ambiance très XVIIIème siècle. Pour finir, le salon Mariage Frères vous enrobe dans une abîme de senteurs, un panel de thé différents sont à découvrir dans un style très colonial dans le 4ème arrondissement de Paris.

  • Découvrir la flore au sec, devenir un herboriste en herbe, c’est possible. Idée originale que de s’aventurer dans les broussailles pour s’occuper ! Le jardin des plantes, dans le cinquième arrondissement de Paris, vous depaysera certainement. Un petit tour du monde en passant seulement par de la verdure… Pourquoi pas ? Le Jardin d’Auteuil, dans le seizième arrondissement de Paris est aussi une possibilité. Où vous pouvez célébrer Thomas Fersen et sa chanson Les Papillons en venant vous émerveiller au Jardin des Papillons dans le Parc Floral du bois de Vincennes.

  • Le Manoir de Paris

    Le Manoir de Paris

    Un endroit insolite pour flâner dans Paris sous la pluie : le Manoir de Paris. Située dans les anciens magasins de vente des faïenceries de Choisy-le-Roy, dans le dixième arrondissement , cette « maison hantée » vous informe sur les multiples comtes et légendes parisiennes sanglantes. Sur 1000 m² répartis sur deux étages et 23 pièces, la manoir recèle d’histoires ; du fantôme de l’opéra au tueur à gage des Médicis et en passant par le boulanger sanglant, une après-midi frissons vous fera apprécier votre retour sur les rues pavés de Paris sous la pluie.

  • Pour continuer dans une lancée sombre

    Les Catacombes

    Les Catacombes

    et funèbre, quoi de mieux que les Catacombes de Paris ? Les pieds au sec, venez découvrir la Cour des Miracles du Bossu de Notre Dame, le mur des morts, les squelettes alignés. Ce sont d’anciennes carrières souterraines situées dans le 14e arrondissement, reliées entre elles par des galeries d’inspection sur 1,7km de long. C’est au XVIIIe siècle qu’elles ont été transformées en ossuaire, pour accueillir les dépouilles de six millions de Parisiens, évacués des cimetières pour des raisons de salubrité publique. On y découvre quelques éléments insolites, comme un ossuaire, le bain de pieds des carriers et les ossements de personnalités de la Révolution comme Danton, Robespierre, Marat, Charlotte Corday, et bien d’autres encore.

  • C’est l’occasion, un jour de pluie, de faire le tour des incontournables de Paname. Et nous retrouvons, en tête des lieux préférés des touristes, Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré-Cœur, le Panthéon, le Centre Pompidou le musée du Louvre et le musée d’Orsay ou encore la Sainte Chapelle et le célèbre musée Grévin. Mais également, moins commun, le musée des égouts de Paris ! Rassurez-vous, les galeries ouvertes à la visite sont aménagées spécialement et l’on a pas à patauger dans la bouillasse, même si ça reste bien humide dans les sous-sols de la capitale. Historique, matériel, engins et maquettes, visite guidée, il ne s’agit pas de regarder les commissions de nos concitoyens. Au niveau du Pont de l’Alma, dans le septième arrondissement de Paris, venez découvrir notre belle cité sous un nouvel angle : sous terre !

  • Un ciel dégagé et attrayant en plein orage ? C’est possible ! Le palais de la découverte propose un planetarium qui allie culture et divertissement. Profiter d’un ciel dégagé, étoilé en reconnaissant les constellations, est un bon moyen d’oublier le ciel grisonnant de cet été. Cette réplique de voute céleste de 15 mètres d’envergure est à admirer tout en écoutant avec attention les exposés sur le système solaire et l’univers tout entier.

  • La piscine de l’Aquaboulevars - 15ème arrondissement

    La piscine de l’Aquaboulevard – 15ème arrondissement

    D’autres subtilités peuvent être à tenter pour avoir l’impression d’être en été ! Affronter le mauvais temps et profiter d’une plage artificielle, une piscine gigantesque… l’Aquaboulevard. De nombreuses activités sont disponibles, entre les toboggans, les piscines à vagues, les jacuzzis, les cours d’aquagym, etc… Située dans le 15eme et ouvert 7 jours sur 7 jusqu’à 23h l’Aquaboulevard vous accueille pour vous divertir en toute période. Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, l’eau est toujours à 29 degrés ! Les toboggans vous ferons redevenir un enfant le temps d’une journée, que celle-ci soit pluvieuse ou non.

  • Mais si vous préférez rester au sec, Paris est armée contre le temps pluvieux. Une multitudes de passages couverts vous permet de rester au sec. Construit à partir de 1800, ce réseau de chemins nous fait plonger dans l’esprit du vieux Paris. Allant du 2ème au 9ème arrondissement, cette balade où petites boutiques et restaurants vous accompagnent est une idée que finalement peu de parisiens connaissent. Parmis ces chemins nous pouvons citer le passage des Princes dans le deuxième arrondissement, la galerie Vivienne proche du Palais Royal, la galerie Colbert rue Vivienne, le passage Choiseul reliant la rue des Petits-Champs à la rue Saint-Augustin, la galerie Vérot-Dodat dans le premier arrondissement, et enfin le passage des Panoramas boulevard Montmartre. Un foisonnement de chemins diverses et variés qui vous feront apprécier Paris sous une verrière.

Le Passage des Princes

Le Passage des Princes

  • Si vous êtes dans cet esprit mais qu’en plus de ça vous voulez dépenser de l’argent, de multiples centres commerciaux sont à votre disposition. D’autant plus qu’il faut profiter de la dernière démarque ! Le Forum des Halles, Le Printemps, Franck & Fils, les Quatre Temps, le nouveau centre de Beaugrenelle… Rien ne manque pour vos emplettes.

D’autres idées sont à prendre, tester le hammam de la Grande Mosquée, dont les soins et la chaleur revigorante, sont à agrémenter d’un petit thé à la menthe à l’abris du mauvais temps, est un choix d’exception. Mais le plus simple serait peut’être de réapprendre à aimer la pluie, et apprécier une balade malgré celle-ci… peut’être commencer par une séance pop-corn devant Singin’ in the Rain ?  [youtube id= »D1ZYhVpdXbQ »]

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux