La Maire de Paris, Anne Hidalgo propose de réduire à dix-sept le nombre d’arrondissements dans la capitale française d’ici 2020.
Et si Paris ne comptait plus que dix-sept arrondissement à l’horizon 2020 ? C’est le souhait de la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo. Elle souhaite en effet fusionner les plus petits arrondissements du centre de Paris pour n’en faire qu’un seul plus grand. Ainsi, les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement de Paris serait réunis mais non totalement supprimés au souci d’ »une meilleure représentation démocratique » des parisiens.
Le projet de mini-révolution de l’organisation de la capitale indique : « Il ne s’agit pas de supprimer l’arrondissement parisien [de fait les codes postaux actuels ne seraient pas modifiés] mais simplement d’unifier la représentation politique et l’organisation administrative des moins peuplés », indique le document. « Les habitants des arrondissements “rapprochés” seraient représentés à compter de 2020 par un conseil d’arrondissements (…), présidé par un maire d’arrondissements ou “maire de secteur”
Pour un renforcement des compétences
Selon le document faisant référence au projet de la maire de Paris, cette fusion des arrondissements centraux de Paris permettrait un renforcement de leurs compétences et de leur représentativité en politique.
La note indique : « Sur la base des résultats du premier tour des élections municipales de 2014, le rapport gauche/droite ne se trouverait pas modifié par rapport à la situation actuelle à la fois sur l’ensemble du territoire parisien, mais aussi pour le regroupement des quatre arrondissements du centre ». Cette fusion est rendue possible puisque l’équilibre politique au sein du Conseil de Paris ne risque pas d’être bousculé en faveur de la majorité municipale actuelle. Le rapprochement entre les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements permettrait cependant le maintien « de neuf maires de la majorité contre huit de l’opposition ».
Un projet pour la refonte du statut de la capital
La mairie de Paris a mis en place en octobre un groupe de travail pour réfléchir à la refonte du statut de la capitale. Les propositions qui en découlent devront être votées dans les arrondissements avant d’être soumises au conseil de Paris les 15 et 16 février. « Le prochain conseil de Paris proposera au gouvernement des orientations à soumettre au parlement dans l’année 2016 « , peut-on lire dans le document.
Paris : Anne Hidalgo veut un seul maire pour les quatre premiers arrondissements de Paris https://t.co/ZU6wfiQpie
— yactusfrance (@yactusfrance) 29 Janvier 2016
Histoire des arrondissements de Paris
La division de Paris en arrondissements date de 1795 avec la loi du 19 vendémiaire an IV, le découpage s’effectue premièrement en douze arrondissements. Les arrondissements tels que nous les connaissons aujourd’hui dans leur état actuel, ont été délimités par la loi du . Cette loi a alors porté leur nombre de douze à vingt dans le cadre de l’annexion des faubourgs situés entre les fortifications de l’enceinte de Thiers et le mur des Fermiers généraux.
En revanche, ces arrondissements municipaux ne doivent pas être confondus avec les arrondissements départementaux, qui sont un autre type de subdivision administrative à l’échelle du département.
À lire aussi : Anne Hidalgo veut réinventer Paris