À la uneActualitéFootInternationalSport

Parme, un club historique du foot italien en crise

Cela fait plusieurs années que de nombreuses équipes italiennes souffrent d’une grave crise. une crise multiple puisque le niveau de jeu baisse en Serie A, la fréquentation des stades est en berne et de plus en plus de clubs ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins.

L’Italie n’est pas seule dans ce combat pour la survie. On peut penser à des clubs espagnols comme le Real Saragosse ou Santander mais aussi à des clubs français comme le Racing Club de Strasbourg, le Grenoble Foot 38, Le Mans FC ou le CS Sedan Ardennes qui jouent tous entre le National (troisième division française) et la Division d’Honneur (6ème division nationale).

Dans la botte italienne, Parme est aujourd’hui le club le plus en difficulté de l’élite. Outre des résultats catastrophiques, bon dernier avec dix petits points au compteur en 23 journées de championnat, les parmesans n’ont pas pu organisé la rencontre de la 24ème journée du calcio contre l’Udinese d’Antonio Di Natale.

Vendredi 20 février 2015, la confrontation face au club du frioule a été reportée à une date ultérieure. La raison ? En pleine crise financière, Parma FC manque de liquidités et la ligue professionnelle de football italienne pu prendre une autre décision que de reporter ce match puisque le club italien ne pouvait pas assurer la sécurité des spectateurs de l’Ennio-Tardini, le stade de Parme.
Une situation économique malheureuse pour l’ancien club de Lilian Thuram ou d’Hernan Crespo, vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 1999.

Le club de Parme souffre d'une grave crise financière. ce club, vainqueur de la Coupe de l'UEFA en 1995 et 1999 contre Marseille (photo ci-dessus) risque de disparaître.

Le club de Parme souffre d’une grave crise financière. ce club, vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 1995 et en 1999 contre Marseille (photo ci-dessus) risque de disparaître.

Parme en difficulté depuis le début de la saison.

Déjà en décembre 2014, le club avait été pénalisé d’un point pour retard de salaire alors qu’il devait être vendu à des investisseurs russo-chypriotes. Avec un sponsor principal qui a fait faillite durant les années 2000, le club parmesan se retrouve, pour la deuxième fois en dix ans dans une situation similaire à celles de la Reggina ou de Lecce il y a quelques années. Equipes en grandes difficultés financières auxquelles s’ajoutaient de mauvais résultats sportifs et une réelle instabilité à la tête de ces clubs.

Si les clubs de Lecce, de la Reggina ont été sanctionnés pour des matchs truqués, précipitant leur chute, les joueurs de Parme n’ont pas abandonné. Les joueurs d’Alberto Donadoni, ancien sélectionneur de la squadra azzura sont prêts à tout pour disputer la rencontre de dimanche prochain face au Genoa. Le défenseur Alessandro Lucarelli a déclaré que la « journée d’hier (dimanche) m’a laissé un goût amer. Aujourd’hui, nous débutons notre préparation du match contre le Genoa et s’il n’y a pas de bus pour nous amener là-bas, nous prendrons cinq ou six voitures et voyagerons par nous-mêmes. Nous sommes prêts à payer le voyage« .

Alessandro Lucarelli, le capitaine parmesan a déclaré que "s'il n'y a pas de bus pour nous amener là-bas, nous prendrons cinq ou six voitures et voyagerons par nous-mêmes. Nous sommes prêts à payer le voyage" et ne souhaite pas abandonner le club centenaire.

Alessandro Lucarelli, le capitaine parmesan a déclaré que « s’il n’y a pas de bus pour nous amener là-bas, nous prendrons cinq ou six voitures et voyagerons par nous-mêmes. Nous sommes prêts à payer le voyage »

Le risque de voir disparaitre Parme du monde professionnel.

La relégation en Serie B est presque certaine mais les joueurs d’Emilie-Romagne veulent se battre jusqu’à la fin de la saison avec leur club. Ceci n’est pas sans rappeler le cas de l’AS Livorno Calcio qui, lors de la saison 1990-1991 avait été en faillite, exclu des championnats professionnels et relégué en division amateur.

Le club centenaire, grand nom du football italien saura le 19 mars prochain s’il est mis en faillite puisque le tribunal de Parme prendra se décision au regard de la dette de près de 100 millions d’euros et les retards de paiement d’impôts d’environ 17 millions d’euros. En cas de faillite immédiate, Parme quitterait le championnat automatiquement et tous les autres clubs de Serie A remporteraient sur tapis vert (soit 3-0) la rencontre contre Parme.

En espérant, tout de même qu’un tel club qu’est Parma FC, ne réussisse à survivre en cas de relégation en Serie B.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasPeoplePolitique

Pourquoi Thomas Guenolé a été mis à pied de TPMP ?

ActualitéMédiasPeopleTendances

C’est qui Matthias, ce jeune tiktokeur repéré par Mcfly et Carlito ?

ActualitéMédias

Tu te souviens de l'émission ... Hugo Délire (France 3) ?

À la uneSéries Tv

"Montmartre" : TF1 réunit un casting impressionnant pour sa nouvelle mini série

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux