À la uneActualitéFrance

Pascal Drouhaud sera l’intermédiaire entre les autorités et le réservoir d’entreprises qui n’aspire qu’à se développer

Expansion du métro de São Paulo, révolution numérique, émergence de nouvelles industries créatives, soif de consommation et de communication… Le Brésil continue d’impressionner et nourrit un imaginaire de futur eldorado du XXIeme siècle. A l’occasion des législatives des Français de l’étranger, Aurore Vidal, responsable des Jeunes de l’UMP au Brésil nous présente un panorama des freins et accélérateurs pour développer des projets dans cette région en mouvement. Une formidable arène de débats pour les jeunes expatriés à l’horizon du prochain scrutin du 2 juin.

INTERVIEW D’AURORE VIDAL, RESPONSABLES DES JEUNES DE L’UMP AU BRÉSIL

1 / Quel regard portez-vous sur la mobilité et l’expérience de vie à l’international des  jeunes ?
Lorsque l’on parle de mobilité à l’international, on fait référence soit aux échanges universitaires, soit au travail. A priori, il n’y a rien de commun entre les 2 ….en apparence. Si vous raisonnez en termes de développement personnel, d’ouverture sur le monde ou d’apprentissage de la patience face aux formalités administratives (sourire), cela se ressemble beaucoup. A ce propos, je vous garantis que la France n’a pas le monopole  du tracas administratif! Pour le reste, je vous épargnerai le pathos habituel sur les échanges internationaux, présentés comme quasi obligatoire pour tout diplômé digne de ce nom. La seule obligation est d’en avoir envie, parce qu’en terme de carrière, certaines études démontrent qu’il ne vaut mieux pas trop s’éloigner du siège ( rires).
2/ Comment et par quels nouveaux projets, les députés des Français de l’étranger qui siègeront à l’Assemblée nationale pourront permettre à la jeunesse d’être plus à l’aise avec le mot « Entreprendre » ?
Dans votre question, vous sous-entendez qu’il est compliqué d’entreprendre en France. Or, notre pays est doté d’une structure complète pour accompagner l’innovation et la création d’entreprise: incubateurs, fonds d’investissement, Business Angel. N.Sarkozy a toujours soutenu l’entreprenariat et a crée le statut d’auto entrepreneur pour faciliter l’accès à la création d’entreprise. Ce nouveau régime, créé par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, lève les barrières à l’entrée de l’entrepreneuriat et offre la possibilité à de nombreux salariés, étudiants, retraités et chômeurs, de compléter leurs revenus.
En juin 2012, pour la première fois, les Français de l’étranger seront appelés à élire des représentants à l’Assemblée nationale. En effet, onze nouvelles circonscriptions ont été créées pour représenter les Français vivant hors de France. Lorsque vous entreprenez à l étranger, il est essentiel de s’appuyer sur les réseaux et les organismes d’aide et de conseil. Notre Candidat, Pascal Drouhaud, pour la seconde circonscription (qui englobe 33 pays et qui s’étend de la frontière américaine à la Terre de Feu) portera notre voix à l’Assemblée Nationale pour défendre nos valeurs et nos intérêts. Il a une parfaite connaissance  des pays d’Amérique Centrale et Latine et de l’ensemble de nos institutions . Il sera aussi l’intermédiaire entre les autorités ou structures françaises de métropole qui méconnaissent le tissu économique local à l’étranger, et ce réservoir d’entreprises déjà installées et actives qui n’aspire qu’à se développer et à aider.
3/ Le Brésil est en passe de devenir la nouvelle 6eme puissance mondiale. Quels conseils donneriez-vous à des jeunes Français désireux de développer une activité économique là-bas ?
Les jeunes Français viennent d’un pays qui est actuellement la  5ème puissance mondiale, ils n’ont donc pas de complexes à avoir vis à vis de qui que ce soit. La seule question à se poser est : que vais-je apporter à ce pays, quelle sera ma valeur ajoutée, quelle idée, quel projet? Il faut bien comprendre qu’un business florissant doit également rapporter au pays d’accueil. Le reste suivra automatiquement. Pour le Brésil particulièrement, les démarches sont complexes et souvent très longues. La politique actuelle est au protectionnisme, il est assez difficile d obtenir des visas. Pour un visa investisseur, il faut passer par des avocats pour créer les statuts de la société. La demande de visa doit être déposée auprès du Conseil national de l’immigration et du travail. Pour l obtention, il faut soit investir 200 000 reais soit s engager à embaucher 10 salariés sur les 5 ans…Un conseil? Jeunes entrepreneurs, armez-vous de courage et de PATIENCE! (rire)
4/ Que pensez-vous de l’expérience d’universités latino-américaines qui permettent à des jeunes de démarrer une activité protégée et aidée par des législations incitatives au milieu d’une ambiance véritablement stimulante ?
Que voulez vous en penser, si ce n’est beaucoup de bien!? On en revient au constat posé en réponse à votre première question. C’est aux établissements d’enseignement de révéler et de faire apprécier la richesse que créent les chefs d’entreprise, et dont profite la collectivité. Je vous l’accorde le pari n’est pas gagné d’avance, mais la réforme de l’enseignement supérieur voulue par le Président de la République permettra d’avancer, car les universités auront la capacité de gérer de manière autonome leurs relations avec les entreprises, sources de financements.
5/ Existe-t-il aujourd’hui en Amérique du Sud et dans le monde des modes de gouvernance dans la décision publique ou dans la sphère privée qui se distinguent par leur caractère innovant ?
C’est une question qui se pose depuis la Grèce Antique ! Mais je crois qu’il en une qui n’a pas encore été vraiment explorée : la participation, telle que l’entendait le général de Gaulle. Que voulez-vous, tout le monde est, a été, ou sera gaulliste (rires)!

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux