À la uneActualitéSport

Ces passe-temps qui ne méritent pas l'appellation de "sport"

Joueur de golf en pleine concentration

Nous vivons un été sportif quelque peu chargé avec les 100 ans de la Copa America aux Etats- Unis, l’Euro en France et bien sur les Jeux Olympiques de Rio. L’occasion pour nous de chanter, d’exulter, de pleurer, de passer de la tristesse à la joie ; bref, de passer par toutes les émotions. Si certains sports nous enchantent et nous passionnent, d’autres nous laissent un peu plus pantois. On ne va pas vous mentir, le championnat du monde du curling ne nous emballe pas vraiment. Par ailleurs, ces quelques activités que allons vous décrire ne se rapprochent pas vraiment de l’essence même du sport, du défi physique et de ce que cela implique. Petit tour d’horizon de ces sports qui n’en sont pas vraiment.

Le golf 

Transpirer en faisant du golf, une chose qui n’est encore jamais arrivée dans l’histoire de l’humanité. Bon peut être parce qu’il fait chaud mais en aucun cas parce que ce sport, que dis-je, ce passe-temps, ne fait accélérer votre rythme cardiaque. Ce phénomène de transpiration a été observé une fois, lorsqu’un par 5 a été joué en 34 secondes lors d’un concours entre l’Espagne, le Danemark et la France. 34 secondes, c’est le temps qu’ont mis nos compatriotes pour terminer ce trou. Mais on vous rassure, ils étaient 4 pour réaliser cela. A noter tout de même qu’après chaque coups ils courent : bon, quelques mètres seulement pour rattraper la voiturette, mais tout de même nous aurons vu des gens courir sur un green. Mémorisez cette image chers lecteurs car cela n’arrivera pas de sitôt.

[youtube id= »cYaxsIqyPU4″]

Les quilles 

Les quilles ne sont pas un bistrot parisien ni un jeu gallois de Perceval dans Kaamelott, mais bien une discipline à part entière qui consiste à frapper avec une boule dans une quille pour faire tomber d’autres quilles debout sur le sol. A 7, 8 ou 9 quilles, cette activité que l’on appelle affectueusement « sport » a légèrement évolué au fil du temps, toujours hétéroclite et tactique au possible, ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas un claquage en ne bougeant pas du point lancer. Pour les plus intrépides, nous conseillons le lancer de « crocs » autour d’un bon pastis, comme cela vous pourrez vous targuer d’être un grand athlète en faisant vibrer les filles. Notez toutefois que les quilles sont la deuxième pratique comptant le plus de licenciés dans l’Aveyron : à méditer…

[youtube id= »coZekVy5HM4″]

La pétanque

Si je dis soleil, pastis, sud, camping, après-midi endiablée, marcel ou encore la phrase inscrite au patrimoine de l’humanité : la fameuse « Alors Michel, tu tires ou tu pointes », à quoi pensez vous ? A la sacro-sainte pétanque bien sûr. Qui d’entre vous n’a jamais passé son après-midi sur son canapé à regarder le championnat du monde de pétanque sur l’Equipe 21 ? Ne nous cachons point, nous l’avons absolument TOUS fait. Mais ne faisons pas l’erreur de considérer ce monument national comme un sport. Non, dénommons le plutôt comme une activité festive qui nous rapproche tous. Parce que même si pour nous ce n’est pas un sport, la pétanque c’est cool.

Joueur de pétanque

Joueur de pétanque en pleine action – Crédit photo : france 3 cote d’azur

Le curling 

Doté d’une réputation peu flatteuse (et on le comprend), le curling fait souvent parler de lui comme un sport qui n’en est pas vraiment un. Combien d’entraîneurs de foot ou de rugby nous ont très poliment incité à aller faire du curling ? Beaucoup, sans aucun doute. Alors certes, le curling nous entraine pour nos tâches ménagères ingrates mais tout de même, comment diable peut-il se retrouver aux Jeux Olympiques d’hiver ? Et même si cela muscle vos avant-bras, il exige d’autres moyens beaucoup plus attrayants qui nous éviteront de passer le balai sur une piste qui a priori n’a pas besoins d’être nettoyée. En plus, des gens très intelligents ont carrément inventé des super machines qui reniflent la poussière afin de nous rendre la tâche beaucoup plus simple. Pour conclure chers balayeurs sur glace, utilisez des aspirateurs.

[youtube id= »FwCZA7b7AJk »]

Le bowling 

Qui n’a pas rêvé de faire un « Strike » sur la piste et d’envoyer valser les quilles pour le plaisir des yeux de ces dames qui vous accompagnent ? Ce n’est plus les années 80, vous me dites ? Exact, pourtant les salles de bowling font toujours des heureux entre ambiance disco et bar mal famé… Pourtant le bowling n’est pas une activité aussi sûre qu’elle ne laisse le prétendre. L’un des plus grands dangers que court notre organisme réside dans la tenue même du joueur : la tristement célèbre chaussure de bowling. Cette bombe virale a déjà infecté les pieds de bon nombre de joueurs intrépides qui ressortent de leur séance des mycoses plein les pieds. Les joueurs veulent pourtant que le bowling devienne un sport olympique ; attention les yeux, il fait même partie des huit sports présélectionnés par le Comité d’Organisation des JO de Tokyo en 2020. Le bowling a fait partie des JO de Séoul en 1988 à titre d’exhibition. Aux Etats-Unis, les joueurs sont parfois professionnels et les compétitions sont diffusées à la télévision. Que de gloire pour la première puissance mondiale qui fait rayonner la discipline ; messieurs dames, il y a une quille à faire tomber de son piédestal.

Joueur de bowling

Bill O’Oneil lors d’un tournoi de bowling à Torrance, le 8 janvier 2015 – Crédit photo : AFP

Si ces disciplines nous font souvent bien rire, nous aimons tous les pratiquer, et à haut niveau, elles demandent concentration, persévérance et ténacité. 

Par Florent Corneau et Paul-Henri Schaeffer

Crédit photo : askideas.com

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux