Le cardinal Barbarin a été visé par une cinquième plainte mardi pour « non-dénonciation » d’agressions sexuelles et « mise en danger de la vie d’autrui ».
Le cardinal Philippe Barbarin à nouveau dans l’oeil du cyclone. Mardi dernier, une nouvelle plainte pour « non dénonciation » d’agressions sexuelles et « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée à la sûreté départementale de Lyon.
La plainte vient d’un homme s’appelant Pierre. Ce dernier reproche au Primat des Gaules d’avoir maintenu en exercice un prêtre, Jérôme Billioud, qui aurait abusé de lui au début des années 1990 lorsqu’il était adolescent puis jeune majeur.
La victime a expliqué aux enquêteurs qu’elle avait alerté le cardinal Barbarin en 2009. Or le prêtre n’a été suspendu qu’il y a deux semaines. En février dernier, Pierre avait signalé l’absence de réaction de Mgr Barbarin au parquet, par un courrier au procureur. Mais ce n’est que mardi qu’il a formellement déposé plainte contre le prélat dans le cadre de son audition.
La requête concerne non seulement le cardinal Barbarin mais également « toutes personnes n’ayant pas pris les mesures nécessaires vis à vis de Jérôme Billioud ». L’archevêché de Lyon a été perquisitionné ce mercredi matin. Pour rappel, quatre plaintes antérieures avaient été déposées contre le cardinal pour non-dénonciation d’actes de pédophilie commis par un autre prêtre, Bernard Preynat, il y a 25 ans. Ce dernier dirigeait à l’époque un groupe de scouts.
*Image en une : lexpress.fr