Il est l’un des personnages phares des dessins animés aux côtés de Bugs Bunny : Pépé le putois ne sera pas dans Space Jam 2 : le personnage est accusé de participer à la culture du viol. Mais est-ce vraiment la cause de ce retrait ?
Le personnage iconique de Pépé le putois, compagnon de route de Bugs Bunny et Daffy Duck ne sera pas dans Space Jam 2 (bien que présent dans le premier volet sorti en 1996).
Démodé ? Non s’il en croit ce qui se dit un peu partout sur le net. Il serait tout simplement accusé d’encourager la culture du viol. Une décision qui semble confirmée, dans un édito du New York Times et signé Charles M. Blow, propos confirmé sur Twitter :
“Il attrape et embrasse une fille qu’il ne connaît pas, de manière répétée, sans son consentement et contre sa volonté. Elle se débat fortement pour lui échapper mais il ne la relâche pas. Il verrouille la porte pour l’empêcher de fuir”
Sauf que ce n’est pas aussi simple que ça. Ce sont nos confrères qui rapportent la décision mais en rappelant qu’elle remonte à un an et qu’elle fut prise en salle de montage. Dans cette séquence, le personnage iconique s’en prenait à une actrice de chair et d’os qui réagissait à son comportement pour mieux le dénoncer. Cette séquence n’a pas été conservé et n’a donc a priori rien à voir avec une quelconque image négative du personnage, la dite scène venant justement attaquer ce comportement du personnage. Warner précise aussi qu’aucun projet ne sont à l’étude concernant le personnage. Fin de la partie ? Juste un personnage qui disparaît comme tant d’autres ? Ou une volonté plus large de retirer un personnage qui pourrait aujourd’hui poser problème ? On ne peut pas le dire et ça n’est visiblement pas lié au retrait de Space Jam 2.