ActualitéCulture

Expo. Pérégrinations : voyage au cœur de la France

L’exposition de photographies« Pérégrinations », se tiendra du 4 au 11 mars 2013 à la Galerie 59 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris. Un événement que les deux photographes Marine Guizy et Chloé Bruhat attendent avec impatience et anxiété. Rencontre.

Si à seulement 20 ans, les deux femmes ont aujourd’hui la chance de pouvoir exposer leurs photographies dans la Galerie 59, c’est grâce à la passion qu’elles éprouvent toutes deux pour cet art dont-elles souhaitent faire leur métier.

Étudiantes en école de journalisme, elles ressentent très jeunes le besoin de prendre des photographies pour figer et graver à jamais un instant, une action ou un événement. En bonne apprentie reporter photo, Marine Guizy décide de partir faire un roadtrip en Australie. C’est là qu’elle fera sa première expérience dans la photographie, en prenant plusieurs clichés de l’aéroport de Sydney.

Autodidactes, elles apprennent par leur propres moyens affirmant que « la meilleure façon d’apprendre la photographie c’est l’argentique ».

L’événement à la galerie 59 est donc pour les deux jeunes femmes un rêve qui devient réalité. Pour celles qui espèrent faire carrière dans le reportage photo, Pérégrinations « sera le premier pas dans le monde des “grands” ».

« Pérégrination », le vrai visage de l’hexagone

Si les deux étudiantes ont choisi de nommer leur exposition « Pérégrinations », c’est que cela évoque avant tout le voyage. « C’est pour nous le fait d’aller d’un endroit à l’autre presque au hasard », explique Marine.

DR: Marine Guizy, Chloé Bruhat

L’exposition découle d’un tour de France effectué pendant près d’un mois en septembre 2012. Marine et Chloé sont parties à l’aventure afin d’explorer leur pays d’origine. Elles confessent ne pas avoir vraiment préparé ce voyage et le raconte avec un brin de nostalgie. « Nous avons aménagé un Berlingot : deux chauffeuses à l’arrière, une étagère pour nos vêtements, des bacs fourre-tout, un fil à linge, une carte de France, beaucoup de musique et des vitres teintées. Voilà en gros ce dont nous avions besoin pour partir à l’aventure».

DR: Marine Guizy, Chloé Bruhat

DR: Marine Guizy, Chloé Bruhat

Au cours de ce tour de France ce que retiennent les jeunes femmes ce sont les rencontres qui furent nombreuses et que vous pourrez retrouver exposées dans la galerie 59.

Avec Pérégrinations, les apprenties reporters veulent donner l’espace d’un moment la parole à ces gens qui font la France, et aux paysages qui font la beauté d’un territoire hétéroclite. Elles sont allées à la rencontre de bonnes sœurs, de pécheurs professionnels et amateurs, d’éleveurs de chèvres ou encore de l’un des derniers confiseurs de France!

pérégri peche

DR : Marine Guizy, Chloé Bruhat

Marine et Chloé ont au grès de leurs rencontres, effectué un reportage photo entièrement à l’argentique. Une façon pour elles de montrer la réalité de ce que qui se passe en France. « Nous parlons souvent de ce qui se trame dans les grandes villes mais rarement dans le reste du territoire. Mis à part peut-être pour ceux qui ont la possibilité de suivre Jean-Pierre Pernaut le midi… »,raconte Marine Guizy.

Si vous souhaitez voyager et découvrir les multiples facettes de notre beau pays, il vous suffit donc de vous rendre à la Galerie 59.

Robin Moreau

Retrouvez la page Facebook de Marine et Chloé en cliquant ici.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux