À la uneActualitéMédiasSociété

Peut-on parler d’un « Hanouna bashing » ?

Ce samedi 5 mars, le hashtag #OnAimeCyril s’est hissé en top tweet France. Cyril Hanouna, animateur star de Touche pas à mon poste sur D8, ne fait néanmoins pas l’unanimité, et reste la cible préférée des journalistes.

Début février, le jour­nal sati­rique Charlie Hebdo révélait sa Une, un dessin de l’animateur en mous­tique, qui à l’aide d’une paille aspire le cerveau d’en­fants placés devant des postes de télé­vi­sion. Le titre était sans appel : « Pire que Zika: Hanouna le virus qui rend con ».

Ce n’est pas tout. Suite à de nombreuses polémiques, les anti et pro Hanouna se déchaînent sur la toile. Certains dénoncent même un « Hanouna bashing ».

Des critiques virulentes

Nombreux sont ceux qui s’en prennent à l’animateur. En janvier dernier, Michel Onfray décla­rait au Figaro Maga­zine: « Aujourd’hui, et ce depuis la gauche, on nous présente des modèles tragiques qui font rêver les jeunes : Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Cyril Hanouna […] Vouloir ressem­­bler à Serge Reggiani ou à Yves Montand, c’est tout de même moins désho­­no­­rant que vouloir ressem­­bler à Cyril Hanouna ! Il est donc logique que de nos jours, la kala­ch­­ni­­kov devienne le rêve ultime ».

Quelques jours plus tard, c’était au tour de Bruno Donnet — chroniqueur sur France Inter — de s’en prendre à la star de D8, après une séquence où Stéphane Roten­berg vidait un bol de nouilles dans le caleçon de Matthieu Delor­meau, ce qu’il jugeait être une humi­lia­tion « immonde ».

En réaction, Matthieu Delormeau déclarait ne pas être malheureux dans l’émission : « L’article est surtout humiliant pour moi et pas pour vous parce qu’il laisse entendre que je suis prêt à tout. Or, je peux vous le dire, je ne me suis jamais autant amusé […] ».

Les « millions de cons » d’Alain Delon

Parmi les nombreux détracteurs de l’émission, on compte Alain Delon. Le 2 novembre dernier, l’acteur de « La Piscine » et de dizaines d’autres films faisait l’objet d’un documentaire baptisé « Alain Delon, cet inconnu ». L’occasion pour le comédien de se livrer à des interviews, et de répondre notamment à des questions autour de la télévision, qu’il n’affectionne pas particulièrement. Dans TV Mag, il donne un avis bien à lui quant à Touche pas à mon poste et Cyril Hanouna :

« Il ne va pas être content, car je n’en pense rien (rires). Il a dû comprendre et bien assi­mi­ler pourquoi on l’aimait. Et il en joue. Je trouve ça guigno­lesque. Cyril Hanouna, à chaque fois que je tombe sur lui, c’est toujours la même mimique, le même sourire, le même regard […] Il n’y a pas que lui. Ce qui me fascine “sale­ment”, c’est que ces émis­sions sont faites parce qu’on est sûr d’accro­cher des millions de cons. Je n’ai pas dit de “Français”, j’ai dit de “cons’”! » — Alain Delon dans TV Mag.

Des déclarations auxquelles l’animateur a préféré répondre ave humour, à travers une compilation de chansons, qui peut faire écho à l’amitié d’Alain Delon avec Jean-Marie Lepen ainsi qu’à son soutien à Nadine Morano :


TPMP : Cyril Hanouna répond avec humour à Alain… par telestar_video

Des plaintes contre l’animateur 

Mi-février, une autre polémique autour de Cyril Hanouna fait le tour du net. Julien Cazarre — chronique dans l’émission J+1 sur Canal+ Sport — dépose une plainte contre l’animateur, ainsi qu’Enora Malagré, après avoir reçu des « menaces de violences physiques ». Les jours précédents ces fameux appels, le chroniqueur et humoriste émettait des critiques sur l’émission de D8, après avoir décliné la proposition de rejoindre Touche pas à mon sport :

 « Gilles Verdez c’est le dîner de cons et Enora Malagré c’est la vulgarité à l’extrême. Ça ne m’intéresse pas. J’ai besoin de bosser avec des gens que j’admire un peu. » — Julien Cazarre dans France Football.

L’histoire s’était vite tassée grâce à une très probable intervention de la direction de Canal+. Seulement, une semaine après que cet évènement se soit réglé, le Canard enchaîné révélait qu’Arnaud Ramsay — chroniqueur à iTELE et journaliste à France Football — aurait également été la cible de menaces de la star de Touche pas à mon poste le 5 février dernier :

« Hanouna n’arrêtait pas de hurler : “On va s’expliquer, je vais venir te défoncer, tu ne se sais pas qui je suis, tu vas avoir de gros problèmes, je vais venir te chercher à iTELE” » — Arnaud Ramsay dans le Canard enchaîné.

S’il n’a pas commenté ce deuxième incident, l’animateur est revenu, dans un long portrait dans le magazine Society, sur la plainte déposée par Julien Cazarre : « J’ai été sympa avec lui, je lui ai proposé Touche pas à mon sport et je vois que derrière, il me chie dessus. Moi je viens de banlieue. Mes copains, quand un gars parle comme ça de moi, ils me disent : “Qu’est-ce qui lui prend à l’autre, on va aller le voir et on va le démonter”. Heureusement que je suis là pour les calmer. »

Un « sale type baratineur et capricieux »

Les coulisses de l’émission ont également fait polémique. Un témoin anonyme, employé de la société de production H2O — productrice de l’émission — affirme dans Society : « On priait pour ne pas dépasser les deux millions, pour que ça ne mette pas encore plus de pression. Chaque soir, on y va en traînant les pieds. » Pour l’ex-employée de Touche pas à mon poste Sophie Tessier, actuellement en procès contre D8, Hanouna  « est un bonimenteur, un baratineur, sympa par-devant, mais sale type par-derrière ». En mai 2013, c’est elle qui avait interrompu l’émission en plein direct pour dénoncer une baisse de salaire des intermittents du spectacle travaillant sur le plateau.

Au contraire, d’autres le présentent comme quelqu’un d’incroyablement sympathique, comme le confie un journaliste de la chaîne : « À D8, vous ne trouverez personne pour dire du mal de lui. C’est lui qui nous fait tous bouffer. »

Les coups durs continuent

Dernier scandale en date, « les cadeaux fantômes » de Touche pas à mon poste. Dans les colonnes de TéléObs, certains téléspectateurs se sont plaints, assurant ne pas avoir reçu leurs cadeaux. Un ancien collaborateur du programme a par ailleurs admis l’impossibilité d’exaucer toutes les promesses du trublion du paf. L’entourage de ce dernier évoque des « bugs ». Sur le plateau de l’émission, l’animateur s’est défendu : tous les téléspectateurs délaissés recevront leurs cadeaux dans les jours prochains :


TPMP : Cyril Hanouna réagit à la polémique sur… par telestar_video

Victime de son succès

Si l’émission dérange, c’est pour ses larges scores d’audience. Ainsi, le problème principal de son animateur star est son succès. Son côté « grande gueule » irrite certaines personnalités du milieu habituées à être encensées plutôt que critiquées. Sa cote de popularité ne cesse d’augmenter, et parallèlement, les critiques des professionnels du métier se font de plus en plus virulentes, attaquant son côté « beauf ».

Pourtant, des « intellectuels » n’hésitent pas à le défendre, comme par exemple Fabrice Luchini le 4 mars dernier sur Europe 1, où il était pour présenter son dernier livre « Comédie française » :

« Hanouna est très brillant et efficace. Ils sont tous jaloux. […] L’ironie mécanique des comiques multipliés, [on n’en peut plus]. Ce qui est étonnant chez Hanouna, c’est le matériau de pure histérisation dans lequel il se met avec des fans autour de lui. […] Il a énormément de rapidité, énormément d’intuition. Vendre “Comédie française” chez Hanouna, les gens me disent “inutile”. Pourquoi, tu réduits Hanouna à un mec qui ne serait pas un intello ? Qui n’écouterait pas Bach ? Qui te dit que ce n’est pas une bonne émission ? » — Fabrice Luchini sur Europe 1.


Section de recherches : joli succès pour TF1 par Europe1fr

Cyril Hanouna, âgé de 40 ans, a tout de même été élu, fin 2013, homme de l’année par le magazine GQ. Hanouna, c’est l’histoire d’un animateur qui veut tout montrer à ses deux millions de téléspectateurs chaque soir sur D8, que cela plaise ou non. Sur le plateau du Divan de Marc-Olivier Fogiel, il déclarait :

« Je suis une grande gueule, donc forcément ça ne plaît pas à certains, mais j’ai choisi de faire de la télé du vrai, je dis ce que je pense à l’antenne et je n’ai aucun filtre. Mais des fois, c’est vrai que je peux dire des conneries. » — Cyril Hanouna dans le Divan.

« Le petit rapporteur »

On se rappelle des critiques autour de Jacques Martin lors de l’émission « Le petit rapporteur » dans les années 1970. Le programme satirique de TF1 — dont il était le rédacteur en chef — présentait un humour décalé et une liberté de ton des chroniqueurs comme Pierre Desproges, Stéphane Collaro ou Daniel Prévost. Cependant, ce ton ne plaisait pas à la direction, qui a interrompu l’émission au bout d’un an. L’audience atteignait pourtant parfois 28 millions de téléspectateurs. De plus, Jacques Martin est resté pendant trente ans une figure phare la télévision française.

Si la télévision française a profondément évolué, la popularité de Cyril Hanouna pourrait de même continuer de croître, malgré toutes les critiques qui l’entourent.

›› À lire aussi : Cyril Hanouna remplace Laurent Ruquier sur Europe 1, et Julien Courbet arrive sur D8.

© Photo à la Une : Charlie Hebdo.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux