À la uneBuzzHigh TechInsolite

Phonebloks, une idée top pour un retour à la réalité violent.

Une vidéo et un site web font fureur ces derniers temps, déchaînent les passions et font naître les plus grands espoirs : j’ai nommé le concept Phonebloks.

Qu’est ce que c’est ?

A la base, il s’agit tout simplement d’une vidéo sur Youtube posté par un designer néerlandais, fraîchement sorti de son université : Dave Hakkens.

http://www.youtube.com/watch?v=oDAw7vW7H0c

Puis, le jeune homme a voulu tester la ferveur de son public et a crée une page Thunderclap. Même dans ses rêves les plu fous, il ne s’attendait sûrement pas à autant de succès ! En effet, à l’heure où j’écris cet article la campagne a été effectuée à 99% et il reste un mois ! Je vous invite, pour saluer l’idée à partager également cette très bonne initiative avec vos différents contacts.

Pourquoi c’est bien ?

C’est bien pour deux choses : la personnalisation à gogo et l’aspect écologique de la chose. Cet appareil, s’il voyait le jour, mettrait un coup d’arrêt à la politique d’obsolescence programmée que suivent les grandes firmes d’électronique qui consiste, entre autres, à mettre des composants avec une durée de vie limitée et ne pas vous donner la possibilité de les changer indépendamment les uns des autres, ce qui vous force à racheter un autre appareil. Ici, on ne changerait théoriquement que la pièce défaillante.

Pourquoi cela semble infaisable ?

Cependant, il y a beaucoup d’obstacles à la réalisation d’un tel projet…à commencer par les constructeurs, il n’est pas certain que ces derniers arrêtent leur lucratif oligopole pour aller tous dans un même sens, ce qui leur ferait perdre leurs différences. Cette idée d’harmonisation de l’électronique n’est en soit pas nouvelle puisque que, malgré la volonté farouche des constructeurs à enfermer les utilisateurs dans des systèmes propriétaires, des standards existent (DVD, Wifi, Ethernet et plus récemment le Miracast) et presque tous les constructeurs suivent. Il s’agirait donc de créer un standard pour les téléphones. Il y a également un problème technique : en effet, les téléphones d’aujourd’hui doivent leur finesse à des puces très compactes où le Wifi, par exemple, est associé au Bluetooth et à la puce GSM ; séparer ces puces équivaudrait à un retour en arrière et donc (si on regarde la loi de Moore dans l’autre sens) à une hausse des prix, sans compter qu’on ne pourra plus s’attendre à des téléphones aussi minces voire aussi…portables. Enfin, il est également utopique de penser que tous les composants sont compatibles entre eux, malgré les standards qui ont été établis, il existe toujours différentes normes qui ne sont pas toujours compatibles entre elles (par exemple entre une architecture ARM et une Intel). Telle qu’est présentée la vidéo, ce serait les entreprises qui se débrouilleraient pour créer des normes universelles pour que tout fonctionne ; mais, encore une fois, pourquoi feraient-elles ça alors qu’elle gagne beaucoup plus d’argent avec des normes et des téléphones « tout-faits » ? Je n’ai pas encore parlé du système d’exploitation utilisé sur ce téléphone, en effet, cela aurait du sens de le doter d’une version d’Android (intéressant d’un point de vue applicatif) mais il se pose une question fondamentale, comment ferait la grand-mère pour télécharger une application de photo, si elle n’a pas d’appareil photo ? Ce problème qui semble insignifiant est réel : en effet, cela signifie que quand vous achèterez vos composants (si un jour vous pouvez les acheter), vous devrez porter une attention toute particulière à ce que vous voulez faire de votre téléphone, faute de quoi vous pourriez être privé de vos jeux préférés. cela risque également de fractionner le marché du jeu vidéo mobile car les développeurs devront coder pour une plateforme très hétérogène (déjà qu’Android aujourd’hui n’est pas un exemple de facilité) et il est très compliqué de fournir un logiciel de qualité sans configuration de référence (la gamme Nexus sous Android, Lumia sous Windows Phone et iPhone sous iOS).

Donc ?

Eh bien, je suis partagé, je trouve l’idée fantastique mais complètement utopique ! Je pense qu’il faut mettre un frein à la consommation excessive de composants électroniques mais cette mesure me paraît bien trop radicale pour être réalisable, mais il est certain qu’avec le bruit que cette initiative fait, a fait et fera, elle créera sans doute des émules, ce qui ne pourra qu’être positif !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits Divers

Pourquoi l’avocat Christophe Bruschi fait polémique ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux