34°C. C’est la température qu’affiche le thermomètre en ce lundi 19 juin. Alors que de fortes chaleurs sont annoncées pour les jours à venir, nous vous proposons une sélection des plus belles piscines à Paris pour se rafraîchir.
Des piscines en nocturne
De nombreuses piscines parisiennes ouvrent certains soirs dans le cadre de nocturnes. C’est le cas de la piscine Joséphine-Baker. Flottant sur les eaux de la Seine, le bassin reste ouvert jusqu’à 23 heures le jeudi.
Mieux encore pour les noctambules, la piscine Pontoise. Ne vous laissez pas tromper par son nom, elle ne se situe non pas dans le Val d’Oise, mais au cœur du 5e arrondissement. Le bassin ferme ses portes à 23h45 tous les jours de la semaine du lundi au vendredi. En prime, il est éclairé à la lueur des projecteurs. Ambiance garantie !
Pour les plus sportifs
Si de nombreuses piscines ne font qu’entre 25 et 33 mètres de long, que les nageurs aguerris se rassurent, la capitale recèle tout de même quelques grands bassins. Ainsi, la piscine Georges Vallerey, dans le 20e arrondissement, revêt un avantage et pas des moindre : son bassin olympique de 50 mètres. De plus, lorsque le temps le permet, le toit s’ouvre. De quoi faire des longueurs de brasse en plein air au cœur de Paris !
Baignade en plein air
« Dans trois ans j’irai me baigner dans la Seine, devant témoins, pour montrer que la Seine est un fleuve propre », annonçait Jacques Chirac en 1988, alors qu’il était maire de Paris. Si le pari paraissait fou à l’époque, il va aujourd’hui se réaliser. Les parisiens pourront se baigner dans les bassins de la Villette dès cet été.
Trois bassins avec des pontons flottants seront installés dans le 19e arrondissement : un bassin ludique pour les enfants, un petit bain, ainsi qu’un grand bain réservé aux nageurs confirmés.
Cette ouverture ne devrait constituer qu’un premier pas. En effet, dans l’optique des Jeux olympiques, la mairie de Paris a annoncé qu’il serait possible de se baigner dans la Seine d’ici 2024.
« Il y a une véritable volonté des Parisiens de se réapproprier les espaces aquatiques en ville et grâce au travail réalisé pour améliorer la qualité de l’eau, nous passons de la fiction à la réalité et permettons ainsi à tous de pouvoir se baigner dès les beaux jours », soulignait Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’environnement, du développement durable, de l’eau, de la politique des canaux et du «plan climat énergie territorial».
La Seine viendra alors s’ajouter aux 39 piscines que recèle déjà la capitale.