Le 28ème Dîner en blanc avait lieu mercredi soir sur la place Vendôme. Un pique-nique entre amis très chic dans l’un des plus beaux lieux de Paris.
Hier, quelques milliers de personnes ont envahi la place Vendôme le temps d’une soirée, afin de participer au 28ème Dîner en blanc, un concept chic et convivial. Sous les yeux du ministère de la Justice et des grands magasins de la place, le repas s’est déroulé comme toutes les autres années. En 15 minutes, toutes les personnes sont arrivées et se sont installées, toutes vêtues de blanc. Un rendez-vous chic de la vie parisienne où vous dégustez entre amis les petits plats que chacun a cuisiné et ramené. Chacun devait aussi amener sa chaise et sa table.
Une organisation chronométrée comme chaque année et qui s’est déroulée sans accroc. Contrairement aux autres événements qui ont lieu, celui-ci bénéficie d’une grande indulgence de la part des policiers. Aucun incident n’a eu lieu depuis sa création et les participants respectent les lieux en repartant avec tous leurs déchets et leurs affaires, laissant la place comme avant leur arrivée.
Un phénomène international
Le concept est très simple et très classique mais il en a pourtant séduit plus d’un. Créé en 1988 par François Pasquier, on retrouve désormais ce genre d’événement dans de nombreuses villes du monde entier. Une occasion pour les personnes les plus aisées de se donner rendez-vous et de partager un bon moment. Les règles de savoir-vivre sont les notions les plus importantes de ce dîner, interdit donc de laisser ses détritus.
La particularité du « flash mob le plus chic de France » réside dans le secret du lieu et de la date. Impossible si vous n’êtes pas parrainé ou que vous n’y êtes jamais allé d’obtenir ces informations. L’année dernière, l’événement avait réuni 13 000 personnes près du Palais Royal.