L’excellent Pierre Leccia signe pour Canal+ une nouvelle série, Plaine Orientale dont le tournage va commencer et qui sera portée notamment par l’excellente Lina El Arabi.
Après avoir relancé ses polars avec la nouveauté B.R.I (façon Engrenages), Canal+ renoue aussi avec la série de mafia corse qu’elle confie à l’un des brillants auteurs et réalisateurs de Mafiosa, Pierre Leccia. Comme dans cette dernière, c’est un nouveau face à face fratricide qui se jouera sur l’île de Beauté entre Reda et Ines, incarnés par Raphaël Acloque et Lina El Arabi. A leurs côtés, on retrouvera aussi Veerle Baetens, Antonia Desplat, Aurélien Gabrielli, Cédric Appietto, Henri-Noël Tabary, Eric Fraticelli, Julie Ledru, Denis Pierinelli, Véronique Volta… Et cerise sur le gâteau, c’est Pierre Gambini, auteur de la remarquable B.O de Mafiosa qui signera la bande originale de cette nouvelle Création Originale.
Quand Reda sort de prison, il espère renouer avec son ancien complice devenu entre-temps le second de Carlotti, le Parrain qui règne en maître sur le nord de l’île. Reda a du mal à trouver sa place dans ce monde de voyous qui a beaucoup changé et comprend vite qu’il ne sera pas accepté par la bande de la Plaine Orientale.
Au même moment débarque à Bastia sa demi-sœur Ines qu’il a perdue de vue depuis l’enfance. C’est aujourd’hui une jeune magistrate qui intègre le premier pôle anti-mafia constitué par la police et la justice locale. Déterminée à faire tomber le Parrain Carlotti, elle propose à Reda une alliance secrète. Se signe alors un pacte à haut risque entre les deux…
Canal+ signe un retour très puissant dans le jeu des séries en annonçant des projets d’une force certaine et qu’on a déjà hâte de découvrir à l’image de Les sentinelles ou encore Fièvre. Elle témoigne surtout de l’envie de revenir à l’effervescence des premières séries de la chaine et on ne peut que s’en féliciter.