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La plainte de Michel Polnareff contre Cetelem déchaîne le net

Le chanteur Michel Polnareff a porté plainte vendredi contre Cetelem. La société spécialisée dans le crédit à la consommation met en scène un sosie de l’artiste depuis 2011 dans une publicité humoristique. Entre moqueries et véritables messages de haine, la communauté internet se montre très virulente à l’égard de cette procédure judiciaire.

L’humour était censé être le maître-mot de ce spot publicitaire. Pourtant, Michel Polnareff est loin d’avoir aimé la blague. D’après le Figaro, le chanteur aurait en effet déposé vendredi au Tribunal de Grande Instance de Paris une assignation pour atteinte « au droit à l’image, au droit patrimonial et à la dignité dans le cadre d’une utilisation commerciale de sa personne ». Et en dédommagement, l’artiste demande la bagatelle de… 1 million d’euros

En cause, un célèbre spot publicitaire sur nos écrans depuis 2011, mettant en scène l’acteur Jean-Louis Barcelona, grimé en Michel Polnareff. Lunettes noires, cheveux bouclés blonds platines, impossible de ne pas reconnaître celui qui a été un des chanteurs les plus marquants des années 70. Le hic : les producteurs n’ont jamais demandé au chanteur son accord pour emprunter son look reconnaissable parmi mille.
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Oui mais voilà, cela est insuffisant pour obtenir gain de cause. D’après l’avocat Charles-Antoine Joly, la plainte de Michel Polnareff est « fragile » car, comme il l’explique à L’Express, « la parodie fait exception au droit d’auteur et, à ce titre, nul ne peut s’opposer à ce que l’on détourne son oeuvre à des fins de caricature ».

Une communauté internet peu compréhensive :

Sur Twitter, les railleries ne manquent pas. Attaques personnelles, messages d’incompréhension face à la procédure mise en route, les Twittos ne sont pas en panne d’imagination :


L’avocate de Michel Polnareff a quant à elle justifié l’action du chanteur en précisant que celui-ci vivant aux Etats-Unis, il n’avait pu avoir connaissance des publicités plus tôt. Elle dénonce par ailleurs la volonté de Cetelem de « ridiculiser les personnages qu’elle met en avant dans les publicités diffusées et rediffusées de nombreuses fois à la télévision et dans les cinémas ». Aucune autre plainte ne devrait être déposée à l’encontre de la société, dans la mesure où les autres protagonistes de ses spots publicitaires, Michael Jackson et Marilyn Monroe, sont décédés.

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