La diffusion de Plus belle la vie se poursuit avec succès sur TF1 mais on doit bien reconnaître qu’on a du mal à s’y retrouver dans les intrigues.
Des intrigues commencées …
A la rédaction de VL, on est vraiment très heureux du retour de Plus belle la vie sur TF1 depuis janvier 2024. La série est parvenue à renouer avec ce qui a fait son succès tout en se montrant capable de révéler de nouveaux visages, de nouveaux personnages vraiment prenant qui parviennent à relancer la série. Ainsi la famille Kepler, Apolline ou encore Jennifer sont venus grossir les rangs des personnages historiques toujours présents et toujours au centre des intrigues. De la même façon, nous avons eu droit à de vraies intrigues « fil rouge » passionnante qui ont tenues en haleine les spectateurs, à l’limage du serial killer Kassian ou du frère de Jennifer. Mais depuis quelques semaines, on est davantage perdu.
En effet, la série enchaîne les intrigues principales qui sont plus du pur polar que des intrigues de soap. Ces intrigues sont aussi peu passionnantes au regard de celles que l’on a eu dans le passé. Mais surtout, dans le même temps, des intrigues sont lancées sans vraiment trouver d’issues. On sait bien qu’il faut savoir attendre mais ça commence à faire beaucoup. On a quand même eu le droit dernièrement à :
- l’envoi à Patrick du livre de Kassian depuis sa prison sans qu’il n’y ait d’impacts sur les personnages (qui devraient pour certains être morts de trouille), ni de suite dans la série ou même de mention dans les discussions
- Louie Robbie, séquestré par une folle et laissé pour mort, greffé du cœur de sa ravisseuse et qui était victime d’hallucinations …et puis plus rien, le personnage a disparu du jour ou lendemain.
- l’étrange double visage de Noémie et son enquête sur des tueurs importants de la série sans que ça ne débouche sur quelque chose de probant
- Et c’est sans compter sur la grande arche autour d’Ophélie : elle est devenue méchante du jour au lendemain (et on comprend toujours mal la raison) ; elle a avoué un meurtre à son frère sans aucune conséquence sur la série ; elle a tenté de faire plonger la boîte de sa mère adoptive sans que jamais ça ne remonte plus loin que l’intrigue B voire même C ; elle a voulu la poursuivre pour séquestration étant petite mais ça n’a duré que 2 épisodes le temps de faire revenir le personnage dans la série ; …
A lire aussi : Plus belle la vie : qui sont les tueurs profilés par Noémie ?

Bien entendu dans les soaps, les bases de futures intrigues sont souvent posées pour plus tard mais là, on a la sensation que des éléments forts sont régulièrement envoyés dans les histoires sans pour autant jamais les traiter. Presque gratuitement. Comme si la série était devenue trop « petite » pour toutes ces histoires. Alors qu’en plus, elles comptent vraiment parmi les grandes réussites de la série.
… et des personnages un peu laissés de côté
On pourrait en dire autant des personnages de la série. Depuis son retour en 2024, la série a du mal avec certains personnages pour leur offrir des histoires consistantes.
Pourtant pilier de la série, Blanche a eu peu de chose à se mettre sous la dent si ce n’est une intrigue avec un Kepler … qui finit par mourir. Elle est plus reléguée au rang de personnage secondaire. Tout comme Mirta qui ne sert qu’à tenir le Massalia et qui a eu droit à une grande arche avec Robert, déjà sorti de prison et réhabilité alors qu’il a braqué une banque, tué des gens et enlevé Mirta. On aurait aimé que ces personnages soient davantage considérés et surtout mieux gérés.
Et quand ce ne sont pas des personnages laissés de côté, ce sont des personnages dont on a du mal à comprendre la trajectoire. Alors qu’elle était une méchante impeccable dans la série, une nemesis redoutable pour tous les habitants du quartier, on la voit devenir amie avec Thomas et les membres du Mistral et surtout se mettre à être solaire, lumineuse et positive alors que dans le même temps, sa fille lui fait vivre un enfer. Occasionnellement, quand Ophélie revient, elle resombre dans le désarroi avant de redevenir solaire l’épisode suivante en arrivant au Mistral. On a même eu peur qu’elle subisse le sort de Fremont dans la première série, méchant iconique mais devenu pépé tranquille accoudé au bar.
