Vous rêvez de travailler au grand air, d’avoir un métier qui ait du sens et qui œuvre concrètement pour la transition écologique ? Découvrez les métiers du paysage et ses nombreuses opportunités de carrière !
Les métiers du paysage sont très variés et disposent de nombreux atouts. Entre jardinier paysagiste, conducteur de travaux paysagers, reboiseur, élagueur,… ces filières proposent à ceux qui les choisissent de pouvoir travailler en extérieur et d’entretenir un lien avec la nature. Des métiers qui permettent aussi d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens en créant et en entretenant les espaces verts des communes. Plus ancrés dans notre société, les métiers liés à ce domaine agissent pour la transition écologique à travers la lutte contre le dérèglement climatique et le maintien de la biodiversité.
Un secteur accessible et qui recrute
Outre les qualités requises pour intégrer ces métiers comme la créativité, la rigueur, la patience et le goût du travail en équipe, de nombreux avantages sont accessibles dans une carrière liée aux métiers du paysage. Il existe différentes opportunités comme le fait de pouvoir travailler en tant que salarié mais également de pouvoir devenir un chef d’entreprise. De plus, les tailles des entreprises sont variées allant des TPE aux entreprises de plus de 50 salariés. Ces métiers recrutent énormément puisque plus d’un tiers des entreprises cherchent à embaucher à travers la France.
Pour accéder aux métiers liés au paysage, il y a différentes formations accessibles à tous. Des formations pouvant aller du CAP au BAC +5. En France, quasiment 180 000 personnes travaillent dans nos espaces verts. Ces experts du végétal et du paysage interviennent et contribuent au respect de la nature et de l’environnement. Au niveau des études, on peut également faire une école d’ingénieur dont les diplômés sont très prisés par les recruteurs.
Un métier qui se féminise et qui a de l’avenir
Il est de plus en plus fortement conseillé d’être diplômé pour accéder à ces métiers. De plus, les emplois dans ces secteurs sont extrêmement diversifiés : jardinier paysagiste en création et entretien d’espace verts, chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, conducteur d’engins, assistant concepteur, infographiste, concepteur paysagiste,… Il est même possible de créer sa propre entreprise.
Pendant de nombreuses années, le jardinier avait souvent comme image d’être un “métier d’hommes”. En 2024, ce n’est plus le cas puisque la féminisation des métiers liés à ce secteur est de plus en plus présente. Selon de nombreuses études, plus la formation est diplômante plus les femmes sont représentées.
Des métiers qui connaissent pas la crise
Les espaces publics ne sont pas les seuls à faire appel à leur service. Les particuliers aussi ont un intérêt porté vers ces secteurs afin d’entretenir le jardin,… Dans le secteur professionnel, ces métiers ne connaissent pas la crise. En 2015, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage a publié un rapport qui montre que le nombre d’entreprises a doublé en dix ans avec 28 600 sociétés et 84% d’actifs diplômés.
Justement, les diplômés ont l’opportunité d’avoir accès à de nombreux débouchés tels que de pouvoir être recrutés dans des entreprises paysagistes, des pépinières mais aussi dans le secteur de la recherche. Notamment, les laboratoires qui travaillent sur les plantes. Il faut tout de même avoir un niveau équivalent à un diplôme d’ingénieur.
De ce fait, les plus qualifiés peuvent accéder aux grands groupes de distribution et de production ainsi que dans les industries phytosanitaires. Néanmoins, il est aussi possible de travailler dans le domaine de la vente comme devenir vendeur ou chef de rayon en jardineries.
Pour intégrer les métiers du paysage
En 2024, plus d’un tiers des entreprises étant dans le secteur du paysage ont l’intention d’embaucher. Si vous êtes intéressé par les métiers de ce secteur, vous pouvez retrouver de nombreuses informations afin de vous renseigner sur le site lesmetiersdupaysage.fr
Vous pouvez également déposer votre CV sur les sites des partenaires de l’Unep (Apecita,Anefa et France Travail) ou contacter directement une entreprise du paysage adhérente de l’Unep (annuaire accessible ici) pour booster votre visibilité auprès des 32 450 entreprises du secteur.