Il était considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs humoristes de sa génération. Il fut, jadis, un fervent opposant aux extrêmes avant de finalement sombrer peu à peu vers eux. Dimanche 1er septembre, Dieudonné a créé la surprise en étant l’invité de Guillaume Pley sur le média Legend.
Depuis des années, Dieudonné n’était plus invité dans les médias traditionnels. Pourtant dans les années 90, il était partout, des plateaux de Marc-Olivier Fogiel en passant par ceux de Ardisson. Hélas, Dieudonné est petit à petit tombé dans le jeu des extrêmes avec une certaine obsession pour la communauté juive. Des persécutions sous-couvert d’un « humour » dérangeant.
Les nombreuses polémiques
Dieudonné a été condamné à 31 reprises par la justice pour incitation à la haine, négationnisme et antisémitisme. L’homme, aujourd’hui âgé de 58 ans, se dit être victime de persécution et d’acharnement à son encontre. Pourtant, son humour et ses sketchs ne tournent qu’autour d’un seul sujet depuis ses nombreuses polémiques : la communauté juive. Il aborde régulièrement le rôle des juifs dans la traite des Noirs. Mais aussi des sujets tels que la Shoah. L’humoriste français qui était pourtant un fervent opposant à l’extrême-droite s’est finalement rapproché du Front national au fil des années. Jusqu’à proposer à Jean-Marie Le Pen d’être le parrain de sa fille.
Des polémiques, ce n’est pas ce qui manque au « palmarès » de Dieudonné. Il a notamment été condamné pour avoir prononcé un propos déplacé au sujet de Patrick Cohen, journaliste de confession juive : « Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage ». Une phrase qui avait choqué le public mais pas ses fervents admirateurs qui prônent l’humour et la liberté d’expression. En plus des nombreuses polémiques et condamnations, Dieudonné a aussi tenté de se lancer en politique. En 2009 et en 2012, lors des législatives, l’humoriste se présente avec le Parti antisioniste.
Dieudonné et son sketch problématique chez Marc-Olivier Fogiel
Le 1er décembre 2003, Dieudonné fait le sketch de trop sur le plateau de Marc-Olivier Fogiel. Invité dans l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » sur France 3, Dieudonné interprète un colon israélien extrémiste. Face à un Jamel Debbouze hilare. Lors de son sketch, l’humoriste en profite pour faire un discours aux jeunes des cités : « Convertissez-vous comme moi. Rejoignez l’axe du bien, l’axe américano-sioniste, qui vous offrira beaucoup de débouchés ». Dieudonné finit son sketch en criant de manière inaudible ce qui peut s’apparenter à un « Isra-heil » tout en faisant un salut nazi de manière parodique. France 3 est alors sujet à un avertissement du CSA et Dieudonné est rapidement visé par plusieurs plaintes.
Par la suite, l’humoriste est de moins en moins invité sur les plateaux de télévision. L’un des derniers à l’avoir reçu est Thierry Ardisson. Il finira par dire : « Dieudonné est à priori plus sympathique que Marcel Déat mais s’il parle comme lui, il n’a pas sa place chez moi ». C’est donc la fin de l’engouement médiatique autour de l’humoriste. Il finit par s’enfoncer dans les ténèbres et la folie de ses propos.
« Je demande pardon à toutes celles et tous ceux que j’ai pu heurter »
Le 10 janvier 2023, Dieudonné finit par créer la surprise. Dans Israël Magazine, l’homme âgé de 58 ans publie une lettre à la destination de la communauté juive. Quelques mots à travers lesquels, il tente de faire son mea culpa : « Je demande pardon à toutes celles et tous ceux que j’ai pu heurter, choquer, blesser au travers de certaines de mes gesticulations artistiques. Je pense notamment à mes compatriotes de la communauté juive, avec lesquels je reconnais humblement m’être laissé aller au jeu de la surenchère« , avait-il déclaré à la stupeur générale.
Finalement, Dieudonné a fait son « retour » dans l’univers médiatique ce dimanche 1er septembre dans le média de Guillaume Pley nommé Legend. Celui qui a rencontré ses premiers succès sur scène et à la télévision avec Elie Semoun a utilisé son droit de réponse à son sujet pour cette interview. L’échange qui a duré plus d’une heure et dans lequel, Dieudonné portait un bracelet électronique à sa cheville droite a permis d’organiser les « retrouvailles » entre les deux humoristes. La dernière fois que les deux hommes s’étaient retrouvés dans les médias, c’était sur le plateau de Thierry Ardisson en 2002.
Dieudonné retrouve Elie Semoun chez Guillaume Pley
Encore une fois, Dieudonné a tenté « d’apaiser » la situation le concernant : « Si j’ai pu blesser ou heurter des gens à travers mon travail, je leur ai sincèrement demandé pardon parce que ce n’était pas mon objectif. Mon objectif était de faire rire », a-t-il assuré face à Guillaume Pley. L’occasion pour le présentateur d’évoquer son ancien compère. Elie Semoun avait lui-même assuré en 2007 dans l’émission « Le Gros journal » sur Canal + être toujours son « ami » : « Je réprouve toutes ses idées nauséabondes. Dans mon livre comme dans mon sketch, je suis critique envers le racisme qu’il trimbale et toutes ses idées atroces. Mais c’est mon ami, je suis désolé… », avait-t-il déclaré.
Face à Guillaume Pley, Dieudonné a lui aussi assuré avoir de « bonnes relations » avec Elie Semoun : « On se parle de temps en temps au téléphone mais moins depuis un an ». Avant de se retrouver pour des retrouvailles par facetime avec quelques taquineries, Dieudonné a assuré avoir tenté de relancer leur duo. Il y a un an : « Il hésitait. On aurait pu faire quelque chose d’extraordinaire sur le pardon et la réconciliation », en vain.