Economie

Pourquoi et comment optimiser la logistique de votre entrepôt ?

Disposer d’une chaîne logistique performante constitue un important avantage compétitif pour une société. Cette performance passe inexorablement par l’élaboration d’une stratégie logistique efficace, orientée vers l’optimisation de l’entrepôt. Voici de précieux conseils qui, mis en pratique, permettront à votre entrepôt de mieux contribuer à la rentabilité de votre entreprise. Commençons par découvrir les avantages d’une bonne gestion de votre stockage.

Les bénéfices d’une gestion intelligente de l’entrepôt

Qui dit processus de traitement des commandes efficace dit gestion logistique optimisée. Cette dernière permet :

  • D’améliorer la capacité de stockage. Un entrepôt bien aménagé augmente la productivité et accroît les capacités de stockage d’environ 40 %. Vous bénéficiez d’un gain d’espace considérable, ce qui favorise la préparation et l’expédition des colis.
  • De faciliter la gestion des commandes. Face à la concurrence du marché, avoir un entrepôt logistique optimisé permet d’être plus efficace et plus rapide dans la gestion des commandes et des flux de marchandises. Ceci augmente la satisfaction des clients.
  • De disposer d’un environnement de travail optimisé. En tant que point de transit des marchandises, la gestion de l’espace permet le suivi de chaque type de produit. Cela garantit le respect des délais de livraison et favorise aussi la spécialisation du personnel.

Les 5 meilleures stratégies pour optimiser la logistique d’un entrepôt

Voici les méthodes à adopter pour améliorer la gestion logistique de votre entrepôt :

  • Déterminer les besoins opérationnels

Les processus logistiques d’un entrepôt doivent être élaborés en fonction des besoins de fonctionnement. De la typologie des produits au nombre de commandes en passant par l’espace de stockage, tout doit être analysé au millimètre près. Il sera ainsi plus facile de déterminer votre effectif et l’espace nécessaire pour stocker vos produits.

  • Prendre en compte les besoins de son équipe

Être attentif aux besoins et aux préoccupations de son équipe permet d’accroître l’efficacité de l’entrepôt. Le responsable logistique doit écouter son équipe et mettre à sa disposition des équipements et des systèmes de chargement / déchargement performants. Il doit porter une attention particulière aux mesures de sécurité appliquées, à l’ergonomie des équipements et à la configuration des équipes.

  • Aménager l’entrepôt logistique

L’aménagement de l’espace est primordial, car il est au centre de l’organisation d’un entrepôt. Il permet d’optimiser le flux des marchandises, de maîtriser le rayonnage, ainsi que la hauteur de l’entrepôt et la profondeur des canaux de stockage.

  • Automatiser la plateforme logistique de l’entrepôt

L’usage d’outils de gestion automatique d’un entrepôt est essentiel pour son optimisation. Il est possible de recourir à des logiciels de type WMS ou de robotiser sa plateforme logistique. L’efficacité d’un entrepôt pourrait être considérablement accrue en associant les robots ou l’automatisation des tâches au travail effectué par des personnes, d’où l’importance également des ressources humaines.

  • Assurer le suivi des stocks

Cela permet d’optimiser le stock de votre entreprise tout en favorisant un suivi efficace des processus. Grâce à ce contrôle, vous pouvez anticiper la durée de vie des produits, du stock, et même le réapprovisionnement, et donc gagner en rentabilité.

Les points-clés à considérer pour optimiser un entrepôt

Pour automatiser les processus d’un entrepôt et créer une chaîne d’approvisionnement performante, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • La catégorisation des produits

Elle offre un aménagement d’espace fluide et se fait sur la base des caractéristiques des produits stockés. Parmi ces propriétés figurent la forme, la fréquence de rotation, le poids, le mode d’entreposage, etc.

  • L’organisation systématique de l’entrepôt

Cela permet de garantir que l’entrepôt est bien ordonné et bien organisé à tout moment. Il s’agit notamment de baliser et de dénommer les zones de travail, afin de faciliter la mobilité dans cet espace et d’éviter les pertes de temps.

  • L’approvisionnement

Il s’agit de la gestion méthodique des stocks, et ce, de façon continue. La qualité des produits et leur disponibilité doivent être vérifiées. Il est également nécessaire de s’assurer qu’ils sont rangés au bon endroit.

  • L’identification des produits du stock

L’étiquetage des produits en stock est une nécessité, car il facilite la tâche aux préparateurs de commandes. De plus, le fait de les dénommer permet de vite les localiser dans les différents rayonnages. L’identification des produits favorise la mise en place d’un système de stockage automatisé.

  • Le suivi des processus

Ainsi la réception et le stockage des différents produits dans l’entrepôt sont optimisés.

  • La restriction d’accès

Cela contribue à réduire les pertes, les vols et les erreurs réalisées par le personnel.

  • L’usage d’outils technologiques

Les logiciels de gestion d’entrepôt (WMS, etc.) et la robotisation permettent une gestion efficace des entrepôts, de maîtriser les risques et d’analyser les données plus rapidement. Grâce à la révolution Internet, il est désormais facile de trouver de tels logiciels en ligne.

Vous pouvez désormais procéder à l’optimisation de la logistique de votre entrepôt. Appliquer ces conseils vous permettra sans doute d’accroître la productivité de votre entreprise et de bénéficier d’un retour sur investissement conséquent.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Comment fonctionne "le rachat de crédits" ?

À la uneEconomieFrance

C'est quoi la "stagflation" ?

Economie

Comprendre le Bitcoin - Pourquoi est-il précieux ?

Economie

Comment protéger votre portefeuille de Bitcoins contre les hackers ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux