ActualitéOrientation

Pourquoi Google a-t-il donné 1 million d’euros à deux écoles françaises ?

Dans le cadre d’un projet européen financé par la Fondation Google.org, et déployé dans plus de 25 universités en Europe et en Afrique, deux établissements français ont été sélectionnés pour recevoir une donation de 1 million d’euros : l’ESIEA et Grenoble INP – Esisar. Grâce à ce soutien, les deux écoles d’ingénieurs vont développer des programmes de formation et sensibilisation à la cybersécurité.

Accompagner 125 Organisations Communautaires Locales à combattre les cyberattaques : un acte essentiel pour la Fondation de Google

Les cyberattaques ont augmenté de 44 % dans le monde en 2024. Selon l’UE, il manque 883 000 professionnels de la cybersécurité dans la région : un risque important pour de nombreux acteurs, notamment des Organisations Communautaires Locales (OCL) comme des collectivités locales ou des associations. « Nous sommes confrontés à une pénurie de professionnels de la cybersécurité à un moment où les nouvelles technologies, comme l’IA, présentent à la fois des opportunités et des menaces pour le domaine » explique Thiébaut Meyer, Directeur de la Cybersécurité de Google en France. 

Depuis 2023, la Fondation Google.org a lancé un vaste programme de « Cybersecurity Seminars », doté d’une enveloppe de 15 millions de dollars, pour accroître l’accès aux formations en cybersécurité à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Google en faveur de la formation pratique en cybersécurité, afin de répondre au déficit de professionnels qualifiés et de mieux protéger les communautés vulnérables.

Par le biais de ce programme « Cybersecurity Seminars », la donation d’un million partagé équitablement entre Grenoble INP-Esisar et l’ESIEA pour la France offrent la possibilité à un large éventail d’étudiants, d’en apprendre davantage sur le domaine de la cybersécurité et l’importance du sujet. Les expériences des étudiants issus des deux écoles peuvent inclure des stages, du mentorat de la part de professionnels de la cybersécurité et la participation à des hackathons pour résoudre en collaboration des problèmes réels de cybersécurité. « Nous sommes heureux de soutenir l’ESIEA et Grenoble INP-Esisar dans leurs efforts visant à améliorer l’éducation à la cybersécurité à travers les Cybersecurity Seminars Google.org. Ces établissements ouvrent de nouvelles opportunités passionnantes aux étudiants et aux écosystèmes locaux, et nous sommes impatients de travailler ensemble sur ce programme », raconte James Shires, co-directeur de Virtual Routes, qui gère les Cybersecurity Seminars de Google.org.

Former les experts de demain : l’ESIEA développe 10 formations en cybersécurité grâce au soutien de la Fondation de Google

Inauguration du programme Cybersecurity Seminars ESIEA x Google.org lors d’une cérémonie sur le campus parisien de l’ESIEA (crédit : ESIEA)

Dans le cadre de ce projet, l’ESIEA va développer des programmes de formation avancées en cybersécurité à destination d’étudiants. Plusieurs sessions de formation de 2 semaines seront organisées tout au long des deux prochaines années. Elles permettront d’aborder des sujets essentiels tels que la conformité cyber de premier niveau, les techniques des tests d’intrusion, ainsi que la sensibilisation au RGPD et à la protection des données personnelles. Grâce à cette donation, les formations seront gratuites. Elles seront accessibles via une candidature, dans un premier temps, aux étudiants de l’ESIEA, puis dans un second temps, à ceux d’universités et écoles partenaires de l’ESIEA. « Les formations n’ont pas été pensées comme des cours classiques, mais construite pour éduquer de futurs formateurs qui seront en mesure de transmettre des messages clés aux Organisations Communautaires Locales », développe Bassem Haidar, Responsable de l’équipe Cybersécurité et Systèmes Embarqués à l’ESIEA.

À travers ses différents campus situés à Paris/Ivry-sur-Seine, Laval et Agen, l’ESIEA pourra toucher un large éventail d’Organisations Communautaires Locales (petites mairies, écoles, bibliothèques, clubs sportifs…) et couvrir un territoire étendu. À l’issue de leur formation, les étudiants réaliseront des missions d’aide aux collectivités. Ils mettront en pratique leurs compétences nouvellement acquises en accompagnant les Organisations Communautaires Locales (OCL) dans des domaines cruciaux comme la sensibilisation à la cybersécurité ou à l’OSINT, des tests d’intrusion, ou encore une cybersurveillance adaptée au contexte de l’OCL. « Nous sommes convaincus que cette initiative permettra non seulement à nos étudiants d’acquérir une expérience pratique précieuse, mais aussi de générer un impact positif durable sur les communautés avec lesquelles nous collaborons » ajoute Bassem Haidar.

Du côté de Grenoble INP – Esisar, cette donation de Google.org va permettre d’accélérer le développement de deux axes stratégiques du programme de formation de l’école grenobloise. L’axe « Cybersecurity Awareness » qui permettra de former des étudiants à la conduite d’actions de sensibilisation à la cybersécurité auprès d’un large public. Et l’axe « Cybersecurity Expertise » qui donnera l’opportunité aux étudiants de se spécialiser dans l’évaluation et la sécurisation des systèmes embarqués et d’information.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux