![](https://vl-media.fr/wp-content/uploads/2025/01/chinese-lanterns-7591296_1280-1140x694.jpg)
Ce mercredi 29 janvier 2025 a lieu le Nouvel An chinois. Les festivités n’ont pas lieu le 31 décembre et la date change d’une année à l’autre. En 2025, le Serpent de Bois est à l’honneur.
Mercredi 29 janvier commence le Nouvel An chinois. Une fête qui prendra fin le mardi 4 février prochain. En effet, le Nouvel An chinois, aussi appelé « Fête du Printemps », dure en moyenne quinze jours et la date change d’une année à l’autre. C’est l’une des différences par rapport au Nouvel An du 31 décembre qui se base sur le calendrier grégorien. Le Nouvel An chinois se sert d’un calendrier différent nommé le calendrier luni-solaire.
C’est quoi un calendrier luni-solaire ?
Le calendrier luni-solaire est calculé sur les différentes lunes et la position du soleil vis à vis de notre planète. De ce fait, le calendrier luni-solaire « chamboule » la durée des mois de l’année par rapport au calendrier grégorien. Les mois étant basés sur les phases lunaires, un mois dure environ 29,5 jours et une année peut durer entre douze et treize mois. Cependant, d’une nouvelle lune à une nouvelle lune, il faut attendre 354 jours ce qui correspond à un cycle complet alors que l’année solaire dure 365 jours. Afin d’ajuster les deux calendriers, tous les 3 ans des mois sont ajoutés. C’est la raison pour laquelle les dates peuvent changer.
Ainsi, le Nouvel An chinois a souvent lieu entre mi-janvier et mi-février. En effet, le début des festivités correspond à la date à laquelle apparaît la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Généralement, la deuxième nouvelle lune apparaît entre le 21 janvier et le 19 février. Le Nouvel An chinois dure une quinzaine de jours puisqu’il démarre lors de la nouvelle lune et se termine quinze jours après lors de la pleine lune. Cette fête permet aussi d’attribuer à l’année à venir un animal symbole comme le Cochon, le Chien, le Coq, le Singe, la Chèvre, le Cheval, le Serpent, le Dragon, le Lapin, le Tigre, le Bœuf et le Rat ainsi qu’un élément comme le feu, le métal, la terre, le bois ou encore l’eau. En 2025, ce sera l’année du Serpent de Bois.
Les rituels liés au Nouvel An chinois
Le calendrier luni-solaire a été choisi afin d’être en harmonie avec la nature. En Chine, la population est à majorité rurale. Ce calendrier permet donc de trouver un équilibre entre le soleil et la lune. Pour rappel, le soleil permet de connaître la période des récoltes ainsi que la durée des journées. De son côté, la lune permet de comprendre le rythme des marées.
Autour du Nouvel An chinois, les civilisations qui le fêtent doivent effectuer certains rituels. En amont des festivités, ils doivent nettoyer les lieux dans lesquels ils vivent afin d’éloigner la malchance pour l’année à venir. Les décorations doivent impérativement être en rouge et en or. Ces deux couleurs sont le symbole de la chance et de la prospérité dans les croyances liées au Nouvel An chinois. Les familles se retrouvent aussi pour partager des grandes tablées et enfin les aînés doivent offrir une enveloppe rouge avec de l’argent aux plus jeunes afin de transmettre : chance et prospérité.