À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Pourquoi la flamme Paralympiques est allumée en Angleterre ?

Pour la première fois de l’histoire, Paris organise les Jeux Paralympiques. Une fête populaire qui va débuter ce mercredi 28 août lors de la cérémonie d’ouverture qui aura lieu aux Champs-Elysées et place de la Concorde.

Deux semaines que les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont terminés. Dès ce mercredi 28 août, les yeux du monde entier seront rivés encore une fois vers la capitale. Pour la première fois de l’histoire, Paris organise les Jeux Paralympiques avec une cérémonie d’ouverture historique. Encore une fois, ce spectacle n’aura pas lieu dans un stade mais sur les Champs-Elysées et à la place de la Concorde. Comme pour les JO, les Paralympiques ont aussi droit à leur flamme. Néanmoins, elle n’a pas été allumée à Olympie mais en Angleterre.

Pourquoi la flamme Paralympiques est allumée dans un petit village britannique ?

Au mois de mai dernier, la flamme des JO avait été allumée à Olympie en Grèce. Cette ville est le berceau historique des Jeux. Pour les Paralympiques, le berceau historique n’est pas en Grèce mais en Angleterre. La ville de Stoke Mandeville n’a donc pas été choisie au hasard.

En 1948, un neurologue allemand nommé Sir Ludwig Guttman tente de trouver un moyen pour accélérer le rétablissement de ses patients handicapés. Il s’agit souvent de militaires blessés et de vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Pour réussir son objectif, le neurologue organise au sein de l’hôpital, une compétition sportive pour ses patients atteints à la moelle épinière. Sans le savoir, Sir Ludwig Guttman vient de créer les premiers Jeux Paralympiques de l’histoire. Lors de la première édition, il sont 16 militaires blessés à participer aux « Jeux de Stoke Mandeville« .

A lire aussi : C’est quoi les “agitos”, symboles des Jeux paralympiques ?

Les premiers Jeux Paralympiques à Rome

En 1960, la ville de Rome organise les Jeux Olympiques. Pour la première fois de l’histoire, la capitale italienne organise une semaine après les Jeux, la première édition des Paralympiques. Une fête populaire qui permet à 400 athlètes handicapés de 23 pays du monde de se rencontrer à travers des épreuves sportives. Néanmoins, il s’agit de la 9ème édition des Jeux de Stoke Mandeville.

La flamme Paralympiques pour la première fois en France !

Au tour de notre pays d’organiser les Jeux Paralympiques. Comme le veut la tradition, ce 24 août a eu lieu la cérémonie d’allumage de la flamme Paralympiques en Angleterre. La flamme a poursuivi son chemin en traversant le tunnel sous la Manche. 24 relayeurs britanniques ont apporté le flambeau à mi-chemin avant d’être rejoints par 24 relayeurs français. Une fois arrivée à Calais, la flamme s’est divisée en 12 pour parcourir plus de 50 villes en France avant de s’unir ce mercredi à Paris pour la cérémonie d’ouverture.

Encore une fois, la division de la flamme en douze n’est pas due au hasard. Cela correspond à l’énergie des douze jours des premiers Jeux Paralympiques d’été en France. Une fête qui va débuter ce mercredi 28 août et qui va se terminer lors de la cérémonie de clôture au stade de France le 8 septembre prochain.

A lire aussi : Jeux paralympiques : quelles sont les restrictions à prévoir ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Cat's Eyes : qui chante le générique de la version live ?

À la uneMusique

Accident mortel : qu'est-il arrivé au rappeur Koba LaD ?

À la uneInsoliteInternational

C'est quoi "Polaris Dawn", la première sortie spatiale avec des civils ?

À la uneFootMédiasSport

Qui était Didier Roustan, journaliste sportif décédé à l'âge de 66 ans ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux