À la uneSéries Tv

Pourquoi la série The Idol est annulée ?

La série produite par HBO et conçue par The Weeknd et Sam Levinson, le réalisateur d’Euphoria, ne connaîtra pas une deuxième saison. Et pour cause, avec de nombreuses critiques et une audience faible, la première saison n’a pas fait l’unanimité auprès du public. Si la série a beaucoup fait parler, c’est en partie à cause d’une polémique, plongeant la série vers sa fin.

The Idol : une série autour de la dépression et du viol

C’est l’histoire de Jocelyn, une chanteuse pop qui a sombré dans une dépression nerveuse entachant sa tournée. Déterminée à récupérer son titre de pop star la plus populaire et sexy d’Amérique, elle fait la rencontre de Tedros, un propriétaire de boîte de nuit au passé mystérieux. Les deux personnages vivront une romance tumultueuse qui reflète ce que la série veut critiquer : un climat d’emprise qui fantasme sur le viol.

Un script devenu trop poussé

Dévoilée pour la 76e édition du Festival de Cannes en mai dernier, la série The Idol avec The Weeknd et Lily-Rose Depp n’a pas eu un bel accueil. En effet, cette mini-série de six épisodes connaît une grave polémique avant même de sortir. C’est le 1er mars que le magazine américain The Rolling Stone publie un article expliquant les travers de la série. Amy Seimetz, une scénariste américaine était en charge de mettre en scène la totalité des scènes de la série. Mais en avril 2022, Seimetz démissionne après avoir réalisé 80% de la série. Le tournage est reprit par Sam Levinson et c’est à ce moment qu’il a tourné au fiasco. Le tournage s’effectue dans une ambiance toxique où des séquences « problématiques » s’ajoutent à la dernière minute.

Sam Levinson, réalisateur de la série

Dans son enquête le Rolling Stone a recueillis 13 témoignages de personnes ayant travaillé sur le projet. Bien loin de la version de Seimetz, mettant en scène « l’histoire d’une starlette en difficulté, victime d’un prédateur de l’industrie, qui se bat pour récupérer sa propre indépendance” , Levinson a inscrit de la provocation très sexualisée au script. Les témoignages attestent que des scènes extrêmement sexualisantes sont dans le script. Finalement, elles ne sont pas mises en scène lors du tournage. L’enquête révèle qu’une séquence où le personnage de Lily-Rose Depp “s’enfonçait, le temps d’une soirée, un œuf dans le vagin, qu’elle ne devait pas briser au risque que son compagnon, joué par The Weeknd, ne la viole pas”  avait été ajoutée. La scène ne se tourne pas mais une source confie que “C’était comme du porno de torture sexuelle”.

Une fin tragique pour cette série

Suite à cette polémique, la série a été la cible de nombreuses critiques négatives. Les fans n’étaient plus au rendez-vous, contraignant HBO à supprimer le dernier épisode de la série. C’est aujourd’hui que le géant HBO officialise l’annulation de The Idol. « Après mûre réflexion, HBO, mais aussi les créateurs et les producteurs, ont décidé de ne pas continuer pour une deuxième saison. Nous sommes reconnaissants envers les créateurs, les acteurs et l’équipe pour leur formidable travail » affirme HBO. Les polémiques ont eu raison de cette série décrite par HBO comme « l’une des séries originales les plus provocantes » de la plateforme.

À lire aussi : Dune 2 : une très mauvaise nouvelle pour les fans
About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux