Le bonheur des employés influence la productivité des entreprises. C’est pourquoi le concept de bien-être au travail a récemment pris de l’ampleur. Avoir des employés en bonne santé et heureux est devenu une priorité pour les entreprises.
Qu’est-ce que le bien-être au travail ?
Le bien-être au travail est compris dans une organisation à partir d’un plan ou d’un programme qui met en œuvre des mesures pour améliorer la qualité de vie des travailleurs et donc l’expérience collaborateur. Généralement, le développement professionnel, personnel et familial est impliqué. Ces mesures se traduisent notamment par une plus grande motivation des employés, ce qui se traduit également par des gains de productivité.
En quoi le bien-être au travail est-il si important ?
Avoir des pratiques de bien-être au sein d’une organisation se traduit par plusieurs avantages, comme nous l’avons déjà dit, le premier est une augmentation de la productivité. Maintenant, vous obtenez également moins d’absentéisme, des employés plus engagés, la diminution du nombre de défauts ou d’erreurs, un meilleur service à la clientèle, etc.
D’une manière générale, la compétitivité et la durabilité des entreprises sont renforcées, d’où l’importance du bien-être des travailleurs. Le travail et l’entreprise sont l’espace idéal pour recevoir des outils qui permettent aux travailleurs de se sentir plus sains, plus productifs, plus énergiques et plus heureux.
En contrepartie, les personnes qui se sentent malheureuses au travail, qui ont des problèmes de santé, de dépression ou anxiété, représentent des pertes pour les entreprises. Car ce sont des gens qui manquent plus au travail, qui ont des heures moins efficaces, qui se découragent facilement, qui se sentent stressés ou fatigués toute la journée, qui sont irritables et qui transmettent de mauvaises habitudes à leurs équipes comme sauter des repas, boire trop de café, etc.
Les entreprises qui ignorent d’inclure des plans ou des programmes de bien-être de travail finissent par payer des coûts élevés tangibles et intangibles. Comme des taux de rotation plus élevés, la réduction des ventes, les assurances maladie plus chères, l’absentéisme, le mauvais service à la clientèle, entre autres.
Comment mettre en place un programme de bien-être au travail ?
Établir une culture de bien-être au travail permet aux personnes d’intégrer leur santé dans leur routine quotidienne et de se sentir plus en forme. Cela permet aussi de prévenir les maladies, d’avoir de meilleures idées, etc. C’est aussi un moyen pour les travailleurs d’être plus efficaces et surtout de mieux faire face aux situations de stress et de changement.
Les programmes de bien-être au sein de l’organisation permettent de promouvoir des environnements de travail sains et harmonieux, une situation qui se reflétera finalement dans la fluidité des processus commerciaux et la réalisation des réalisations et objectifs institutionnels. En outre, les programmes de bien-être permettent également d’identifier à temps le syndrome du burn out. Lorsque les employés se sentent pris en charge, ils ont tendance à en parler avec d’autres personnes en dehors de leur emploi, donc la réputation de l’entreprise est également plus positive.
Pour mettre en place un programme de bien-être au travail, il faut promouvoir les activités récréatives et sportives, le développement des compétences artistiques et la formation culturelle, les espaces de loisirs et la promotion de la créativité. Il est bon de penser aussi à l’accompagnement des salariés en matière de santé mentale et de développement de l’intelligence émotionnelle. Vous pouvez pour cela mettre en place des pauses actives, des moments d’intégration et de travail d’équipe. L’entreprise peut aussi proposer des activités de Team Building et organiser des évènements d’entreprise comme des soirées ou des séminaires.