À la uneMusiquePeople

Pourquoi le chanteur Amir est sujet d’un appel au boycott?

Le chanteur franco israélien Amir, que la France a notamment connu pour sa participation à l’Eurovision, doit performer aux Francofolies de Spa en Belgique ce vendredi 18 juillet, une présence critiquée et dénoncée par plusieurs artistes du festival et collectifs militants.

Venue d’Amir : des artistes se retirent

Amir possède un fort lien avec Israël que ce dernier a par ailleurs toujours affiché, mais qui a pris une autre dimension à l’égard de l’opinion publique suite aux attentas du 7 octobre. Actuellement en tournée, ce dernier doit chanter en Belgique pour les Francofolies ce vendredi. Une dizaine d’artistes également présents aux Francofolies, accusant Amir de soutenir la politique israélienne en Palestine, se sont néanmoins montré réticents à l’idée de partager la scène avec le chanteur aux vus de ses conviction politiques.

Un communiqué a par ailleurs été signé par plusieurs artistes pour empêcher la venue d’Amir au festival belge : Libra Romea, Colt, Mado, SMR, Lauravioli, Nkey, Lovelace, Isaac, CHOSEou encore Nicou. Certains sont allés jusqu’à annoncer leur propre déprogrammation, comme la chanteuse Yoa qui ne sera donc pas partie des Francofolies. Cette dernière indique refuser fermement de « partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et ayant participé à des événements organisés en soutien à l’armée israélienne ».

Outre Yao, les DJ RaQL et la LibraRomea ont elles aussi annoncé ne pas se présenter au festival de Spa pour des questions de valeurs politiques et morales. Ce jeudi 17 juillet, soit la veille du festival, le chanteur Dalí a lui aussi annoncer ne pas venir au festival, pour les mêmes raisons : « Sans même que les organisateurs de SPA puisse remettre en question leurs choix. Ils priorise le beurre, sous couvert de liberté artistique. Cette hypocrisie est insupportable. Je ne veux pas partager la scène avec amir. Je ne veux donner aucun crédit à leur choix. Free Palestine chaque jour que Dieu fait. » (via story Instagram)

« Un sergent-chef de l’armée sioniste sur scène »

Ce sont les mots utilisés par le collectif Liège Occupation Free dans leur communiqué plaidant l’annulation de la venue d’Amir au festival wallon. Dans un post fait sur Instagram le 26 juin, l’organisation avait appelé au boycott en mettant le doigts sur plusieurs agissements passés du chanteur : la participation d’Amir à un événement à Hébron (colonie israélienne), sa venue à une soirée de Yoni Chetboun en soutien au Tsahal, ou encore ses éloges de l’armée israélienne auprès de Télé loisirs en 2022.

« Serons-nous complice? Nous refusons de normaliser la violence coloniale sur nos scènes, dans nos festivals, dans notre province! » scande le collectif à la fin de son poste d’appel au boycott. De son côté, le label d’Amir affiche tout son soutien à son talent, et dénonce « un déferlement de haine antisémite » à l’égard du chanteur.

A lire aussi : Qui est Solann, révélation féminine aux Victoires de la musique ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux