À la uneInternationalPolitique

Pourquoi le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a-t-il démissionné ?

Arrivé au pouvoir en 2015, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau a annoncé ce lundi 6 janvier 2025, démissionner de ses fonctions. Le Canada traverse une crise politique majeure depuis de nombreuses années. Le pays s’apprête aussi à vivre une future « guerre » économique avec les Etats-Unis.

« J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef », a déclaré Justin Trudeau face aux journalistes à Ottawa (capitale du Canada). Après dix années au pouvoir, Justin Trudeau a annoncé démissionner de son poste de Premier ministre et de chef du Parti libéral du Canada, ce lundi 6 janvier 2025.

Justin Trudeau, au plus bas

Depuis quasiment neuf ans, le Canada traverse une crise politique majeure. Une crise qui a fragilisé le « leadership » du Premier ministre, Justin Trudeau. La popularité de l’homme de 53 ans a chuté dans les sondages. Une situation épineuse pour Trudeau qui devait faire face aux futures élections législatives dans le pays qui doivent se tenir au plus tard en octobre. Le parti dont il vient de démissionner du poste de chef est extrêmement bas dans les sondages. Son propre camp, le tient responsable de cette chute et des mécontentements se sont fait ressentir.

Le parti libéral se retrouve donc minoritaire au Parlement et « offre » vingt points d’avance dans les sondages au rival conservateur canadien, Pierre Poilievre. Par la population canadienne, Justin Trudeau est tenu comme étant le responsable de la forte inflation qui sévit dans le pays d’Amérique du Nord. Il serait aussi perçu comme responsable de la crise du logement et des services publics qui handicape cet Etat. Coup de théâtre, la démission « surprise » de la vice-Première ministre Chrystia Freeland a semé le trouble au sein du gouvernement. En effet, elle était en désaccord avec Justin Trudeau dans sa manière de gérer la future guerre économique avec les Etats-Unis et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Une guerre économique avec les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est aussi l’une des raisons qui aurait poussé Justin Trudeau a démissionner. En effet, dès son arrivée à la Maison Blanche, Trump a fait la promesse d’imposer des droits de douane de 25% au Canada et au Mexique. Des taxes qui vont fragiliser l’économie du pays et qui pourrait créer une guerre pécuniaire entre ces deux voisins nord-américains.

De son côté, Donald Trump s’est empressé de commenter la démission du Premier ministre Canadien sur son réseau social tout en omettant une idée : « Si le Canada fusionnait avec les Etats-Unis, il n’y aurait pas de droits de douane, les impôts baisseraient considérablement et le Canada serait TOTALEMENT SUR face à la menace des navires russes et chinois qui l’entourent constamment. Ensemble, quelle grande nation ce serait !!! », a-t-il déclaré. Le souhait de Donald Trump serait de faire du Canada, le 51e Etat des Etats-Unis.

A lire aussi : Financement libyen : de quoi est accusé Nicolas Sarkozy ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Est-ce que Touche pas à mon poste va s'arrêter fin février ?

À la uneFootSport

Equipe de France : qui va succéder à Didier Deschamps ?

À la uneMédias

Quelles sont les règles de "La roue de la fortune" ?

À la uneÉtudiant

Faisons des jeunes générations les héritiers du savoir-faire français !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux