ActualitéSport

Pourquoi le Tour de France ne fait pas vraiment le tour de la France ?

Ce samedi 5 juillet 2025 à Lille a eu lieu le départ de l’une des courses sportives les plus connues au monde : le Tour de France. Les 187 coureurs se disputent actuellement le titre de champion sur un circuit 100% français, une première depuis 2020. Cependant, cela fait longtemps que le circuit ne fait plus vraiment le tour de France à proprement parler.

Tour de France, des centaines de circuits

Le Tour de France a été crée en 1903 par deux journalistes, Henri Desgrange et Géo Lefèvre. A l’origine, la course devait réellement faire plus ou moins le tour de l’Hexagone en longeant ses frontières. Ainsi, la course avait pour habitude d’être bien plus longue. Moins connue à ses débuts et dépourvue de contraintes précises, les organisateurs pouvaient se permettre de faire le circuit plus ou moins à leur sauce et donc de rester fidèle au concept originel.

Lors des deux premières édition, le Tour de France fait un Tour de France assez raccourci, en passant par plusieurs métropoles pour finir par former un vrai tour : Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, et Montgeron. Un parcours de 2 428 kilomètres divisé en 6 étapes, ce qui est colossal. Le circuit de cette année 2025 fait lui 3300km.

Par la suite, le Tour a encore changé de circuit, et a par ailleurs déjà vraiment faite le tour de France au sens littéral du terme en longeant les frontières du pays. Juste après la Grande Guerre, ce Tour prend même une dimension politique, car les coureurs passent fièrement en Alsace Lorraine, territoires repris à l’Allemagne, et participent alors à la réaffirmation du territoire français dans son intégralité en arpentant les routes de Strasbourg et de Metz.

Tour de France, pas de la France

Au fur et à mesure des années, la compétition sportive dont le journal l’Auto (ancêtre de l’équipe) est à l’origine, a explosé en terme de notoriété et est aujourd’hui très reconnue même à l’international. Le Tour de France a par ailleurs très vite commencé les partenariats avec diverses marques et diverses villes, l’obligeant à suivre des directives plus précises en terme de circuit. Aujourd’hui, les villes étapes versent même des contreparties à la société ASO (Amaury Sport Organisation, organisatrice du Tour) pour accueillir les coureurs. Enfin, les caravanes publicitaires faisant maintenant partie intégrantes du Tour, il s’agit aussi de satisfaire les partenaires en les faisant passer dans des lieux où les conditions pour la promotion sont optimales.

Le choix du circuit se veut donc aussi maintenant rentable. Plus encore, en terme de logistique, le Tour de France essaie de varier un maximum les villes par lequel il passe pour rendre l’évènement plus proches de tous les Français… et même des Européens. En effet, dans un souci d’organisation et de renommée internationale, le Tour de France passe aussi dans les pays frontaliers.

Le Tour de France ne fait donc plus vraiment le tour de la France et ce depuis longtemps pour des raisons de logistiques comme de partenariats. Cependant, l’évènement veille toujours à alterner multiples villes en créant des parcours atypiques, variées et authentiques. Cette année, les coureurs graviront les sommets du Massif central, des Pyrénées, des Alpes et du Jura, et passeront dans des endroits inédits, comme Lauwin-Planque, Ennezat, Bayeux ou encore Mantes-la-Ville.

A lire aussi : Tour de France : pourquoi le maillot du gagnant est jaune ? | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux