Depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, le nageur Léon Marchand enchaîne les victoires. A son actif, il a déjà quatre médailles d’or. Outre les médailles, le nageur français va aussi être récompensé par l’Etat d’une prime.
Lors des Jeux Olympiques, chaque pays est libre de récompenser ses athlètes s’ils obtiennent des médailles. Des revenus souvent importants pour des sportifs qui n’ont pas forcément la possibilité de vivre de sponsors et qui ont parfois des métiers alimentaires à côté pour subvenir à leurs besoins. En France, l’Etat a choisi de revoir le prix des primes versées aux athlètes à la hausse. Lors des Jeux de Tokyo en 2021, un athlète qui remportait une médaille d’or se voyait offrir une prime de 65 000 euros, 25 000 euros pour l’argent et 15 000 euros pour le bronze.
A lire aussi : Qui est Léon Marchand, nageur français qui bat des records aux JO ?
Léon Marchand va-t-il gagner 320 000 euros en prime ?
Avec quatre médailles d’or depuis le début des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand va être récompensé par l’Etat sur le plan financier. Pour rappel, l’Etat a revu à la hausse les primes versées aux athlètes. Pour une médaille d’or, le sportif reçoit 80 000 euros, 40 000 euros pour une médaille d’argent et enfin 20 000 euros pour le bronze. Le staff de l’athlète est lui aussi récompensé des mêmes sommes mais doit le partager avec les équipes.
Léon Marchand qui a remporté trois médailles d’or va-t-il remporter 320 000 euros ? Selon le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, il remportera cette somme. En réalité, les primes sont cumulables. Un athlète qui remporte plusieurs médailles d’or sera récompensé d’autant de primes que de médailles. Idem, pour les médailles d’argent et de bronze. Les primes seront versées avant la mi-novembre. Les athlètes paralympiques bénéficient des mêmes récompenses.