
Mardi 18 février, Stéphane Plaza a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Dans l’immédiat, le Groupe M6 a choisi de déprogrammer les émissions de son animateur phare.
Après une longue journée de procès, le 9 janvier dernier, le verdict est tombé ce mardi 18 février pour Stéphane Plaza. L’animateur star de la Six et agent immobilier a été condamné à 12 mois de prison avec sursis. Une condamnation qui intervient dans le cadre de violences conjugales sur son ex-compagne, Amandine avec qui l’animateur était en couple entre 2017 et 2022. Lors du procès en janvier dernier, il avait tout de même reconnu avoir cassé l’annulaire de son ancienne compagne. Selon lui, il serait « victime » de « dysprasie » (le fait de ne pas contrôler sa force). De ce fait, Stéphane Plaza doit aussi verser 11 000 euros de dommages-intérêts.
Cependant, Stéphane Plaza a été relaxé au sujet d’une autre ancienne compagne nommée Paola qui avait elle-aussi porté plainte contre l’animateur. Elle accusait l’agent immobilier de violences psychologiques. Condamné pour violences conjugales, Stéphane Plaza et ses avocats ont choisi de faire appel. Un second procès est donc prévu pour 2026. Néanmoins, le Groupe M6 a d’ores et déjà pris une décision radicale à travers un communiqué transmis à l’AFP.
« La déprogrammation des émissions » avec Stéphane Plaza
« Le Groupe M6 prend acte de la décision de justice prononcée aujourd’hui à l’encontre de Stéphane Plaza […] ainsi que de l’intention de ses avocats de faire appel. Dans l’attente des éventuelles suites juridiques, le Groupe M6 a décidé, à compter de ce jour, la déprogrammation des émissions dans lesquelles l’animateur était présent. Stéphane Plaza a été informé de cette décision », souligne le Groupe M6 à l’AFP. Un communiqué transmis en début de soirée suite à une réunion de crise entre les dirigeants de la chaîne sur le sort de son animateur à la télévision.
Pourtant, en avril dernier, l’ancien président du directoire du Groupe M6, Nicolas de Tavernost avait défendu la présence de Stéphane Plaza sur ses antennes : « Sur le plan professionnel, il n’y a rien qui puisse justifier sa mise à l’écart, c’est clair et net. […] Sur le plan professionnel, il y aura un jugement et on prendra nos responsabilités », relate Le Parisien. Néanmoins, depuis les révélations de Mediapart, l’animateur était déjà de moins en moins présent sur la Six. La preuve, seules deux émissions inédites de « Recherche appartement ou maison » ne seront pas diffusées. Outre la présence de Stéphane Plaza sur le petit écran, le Groupe M6 est aussi actionnaire de ses agences immobilières. La Six possède 51% de Stéphane Plaza Immobilier, souligne Télérama. Depuis les révélations, le chiffre d’affaires serait en baisse et les franchisés souhaiteraient fuirent pour la plupart.