ActualitéRégionsSociétéVoyages

Pourquoi les vacances à la plage restent-elles le choix préféré des français ?

Cet été encore, les autoroutes seront remplies de vacanciers sur la route du soleil, et très souvent, sur la route de la plage. Entre habitude et effet de mode, penchons nous sur ce qui pousse chaque été les français à partir à l’assaut des plages.

Un héritage historique et culturel

C’est au 19ème siècle que la bourgeoisie découvre les bienfaits de la mer sur la santé et se développe alors plusieurs stations balnéaires comme à Nice, Biarritz, ou encore à Deauville. Cette idée sera reprise par le médecin de renom Corvisart qui vantera les vertus curatives de l’air marin et des bains froids. On y amène d’ailleurs parfois les malades de la tuberculose, pensant que l’air marin pourrait les aider à guérir.

Ce n’est par la suite véritablement qu’en 1936, après la mise en place des congés payés avec le front populaire, que les français partent pour la première fois en masse en vacances. Par la suite et au fil des années se développe un mythe du sud et du soleil, et le mythe que les vacances sont meilleures à la plage. Mythe qui sera accentué par la télévision, la radio, la publicité et les agences de voyages qui vendront la plage et la mer comme l’eldorado, un lieu de dépaysement total sans même sortir de France.

Un climat agréable

Une autre raison qui explique le succès de la plage chez les vacanciers, est sa diversité dans ses paysages, son climat ensoleillé, et les multiples activités qu’elle offre comme la voile, la baignade, les balades etc…

Du point de vue des paysages, on est en France très bien lotis puisque le pays possède 5500 kilomètres de littoral, allant de climats ensoleillés comme la côte d’azur, à des climats plus froids comme sur la façade Atlantique. On y trouve calanques, plage de sable, de galets, sites de plongée, îles… bref l’embarras du choix pour profiter de ses vacances.

Simple et pas cher

La plage est pour l’essentiel, un espace public et gratuit où il est possible de flanner toute la journée sans se soucier du prix. À l’heure de la crise économique mondiale et de la chute du néolibéralisme, beaucoup n’ont pas ou peu de moyens pour partir en vacances, et ne pas avoir à payer les activités pendant les vacances est un vrai point attractif pour une majorité de vacanciers. La plage est dès lors l’endroit parfait pour garder les enfants occupés, sans avoir à payer le moindre centime.

De plus, aucune préparation n’est nécessaire, pas besoin de faire un programme, on prend juste sa serviette et son maillot, et on est occupé toute la journée.

À lire aussi : 5 plages “secrètes” à découvrir cet été

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéFaits DiversMusique

Comment est mort Daniel Balavoine ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

ActualitéSanté

C’est quoi les PFAS, qui contaminent plus de 90 % des eaux en France ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux