À la uneActualitéSportTennis

Pourquoi ne faut-il pas manquer le match Tsonga-Nishikori?

Dernier français en lice, Jo-Wilfried Tsonga affronte mardi 2 juin le tête de liste n°5, japonais, Kei Nishikori en quart de finale. Depuis le début de la quinzaine à Roland Garros, le français est impressionnant, il a d’ailleurs éliminé le n°4 mondial Tomas Berdych en huitièmes de finale. Impossible de manquer ce duel franco-japonais, voici pourquoi.

Ce sont les derniers représentants de leur pays

Plus motivés que jamais, les deux joueurs sont chacun le dernier espoir de leur pays.
C’est la première fois que Nishikori atteint les quarts de finale de Roland Garros. Le japonais est donc le premier à rentrer dans les derniers matches du tournoi. Il sait que le Japon compte sur lui et confie sur France TV «C’est pas mal que d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire. Surtout pour les joueurs japonais, asiatiques, pour qui la terre battue n’est pas notre surface de prédilection. Cette pression, je ne la sens pas vraiment, que ce soit la pression médiatique ou celle des fans qui me suivent au Japon. Évidemment, je suis très content, très heureux. C’est bien de se sentir soutenu, de savoir que les gens vous regardent, que le public est là au Japon, mes amis également qui suivent mes matches. Ce n’est pas de la pression en fait, mais simplement quelque chose qui me porte».

Tsonga quant à lui rêve d’atteindre les demi-finales comme lors du Roland Garros 2013 où il avait été éliminé par David Ferrer. Cette année, le Manceau, 15ème mondial, est motivé et optimiste, comme il l’expliquait dans une interview à Roland Garros « Je me sens bien. Je joue bien, et je me sens solide. Lorsque je joue mon meilleur tennis, je sais que je suis capable de battre n’importe qui. Même si les quelques derniers mois ont été difficiles, j’ai toujours eu confiance en moi. J’ai toujours cru en moi. J’ai travaillé dur et j’ai essayé d’être très régulier dans ma tête ».

Tsonga a battu un record dimanche 31 mai

Après sa victoire contre Tomas Berdych, le Jo-Wilfried Tsonga est devenu le premier français à atteindre pour la 11ème fois les quarts de finale en Grand Chelem. Avec ce score, il dépasse Yannick Noah qui compte 10 quarts de finale à son palmarès. Il est largement au-dessus de ses compatriotes français Simon, Monfils  et Gasquet qui à eux trois comptent 10 quarts de fianl, Richard Gasquet et Gilles Simon cumulent à eux trois 10 quarts de finale en Grand Chelem

Ils ont déjà disputé cinq matchs en Grand Chelem

Tsonga et Nishikori n’en sont pas à leur première rencontre en Grand Chelem. En effet, les deux joueurs se sont déjà affrontés à cinq reprises et le japonais l’a emporté quatre fois, en trois sets. Tsonga s’est imposé une seule fois face au japonais lors des huitièmes de finale à Shanghai, en 2013. Cependant, c’est la première fois que le français et le japonais disputent un duel sur terre battue. Jo confiait d’ailleurs à propos de son adversaire «Il est capable de faire des choses incroyables sur un court. Il est hyper complet, bon sur terre battue, ça va être un challenge. Pour moi, ce sera une chance de prendre ma revanche. J’ai eu quelques soucis en jouant contre lui par le passé».
Pour cette sixième rencontre, les coaches des deux joueurs y croient, comme ils l’expliquent au micro de RMC Sport.

Le coach de Nishikori a déjà remporté Roland Garros

Comme le rappelle un article sur le site d’Europe 1, l’entraineur du japonais Kei Nishikori, 5ème mondial, n’est autre que Michael Chang, un ancien vainqueur du tournoi de la Porte d’Auteuil. En effet, Chang a remporté Roland Garros en 1989 face au favori Stefan Edberg (6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2). Et son talent il le transmet à son élève Nishikori qui a toujours au moins atteint le 3ème tour dans tous ses tournois de Grand Chelem, excepté à Roland Garros l’an dernier où il avait été éliminé au 1er tour.

Michael Chang Roland Garros 1989   - Panoramic

Michael Chang Roland Garros 1989 – Panoramic

Il est donc impossible de manquer ce quart de finale entre Tsonga (n°14) et Nishikori (n°5) qui promet d’être intense et accroché. Rendez-vous ce mardi 2 juin, sur le court central Philippe-Chatrier à partir de 15h.

En attendant, revivez la victoire de Jo-Wilfried Tsonga face au tête de série n°4 Tomas Berdych, le 31 mai à Roland Garros.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

De Pigalle à Notre Dame, le génie de Hervé Hadmar en action

ActualitéCinéma

Qui est Norman Lear, cette immense personnalité de la télé américaine qui vient de fêter ses 100 ans ?

À la uneCulture

Qui était François Corteggiani, l'un des dessinateurs de Pif le chien ?

À la uneSéries Tv

En thérapie : est-ce qu’il y aura une saison 3 pour la série d’Arte ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux