Le retour du beau temps et le début du printemps sonnent aussi le retour des allergies saisonnière, notamment avec l’apparition du pollen. Très abandon durant la période printemps-été, le pollen envahit nos quotidiens. Mais alors pourquoi on est allergique au pollen ?
Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) sont extrêmement abondants dans l’air dés le début du printemps et jusqu’a la fin de l’été. Dés l’apparition des beaux jours, la qualité de vie de millions de Français change par la pollinisation.
Le pollen est constitué de petites graines ou semences, récoltées par les abeilles sur les étamines, les organes de reproduction mâle d’une fleur. Le pollen finit par jaunir nos voitures et envahir nos quotidiens.
Un dérèglement du système immunitaire
Éternuement, écoulement nasal, nez bouché, une respiration difficile ou encore les yeux rouges, irrité et des démangeaisons au palais, ce sont les symptômes d’une allergie au pollen. Cette allergie est dû à un dérèglement du système immunitaire.
L’Inserm, l’institut national de la santé et de le recherche médicale, explique que « notre système immunitaire est spécialisé dans la reconnaissance des corps étrangers comme les parasites, bactéries ou encore virus ». Donc lorsqu’un corps étranger pénètre notre corps, notre corps produit des molécules afin de traquer l’intrus et de le détruire. l’Inserm assure que « l’allergie est justement un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives, ce qu’on appelle les allergènes« . Pour faire plus simple, on fait une allergie, comme au pollen, car notre corps particulièrement notre système immunitaire a une défaillance, il n’agit pas correctement pour lutter contre la bactérie.
De plus, une personne sensible naturellement aux allergies possède un « terrain atopique », autrement dit elle réagit très facilement au contact d’allergènes banals et inoffensifs.
Sachez également que dans les grandes villes, l’allergie au pollen s’accentue avec la pollution qui favorise la libération des grains de pollen dans l’air, ou encore le réchauffement climatique qui permet au pollen de se développer dans des régions où il était totalement absent avant.
Les symptômes d’une rhinite allergique (l’allergie au pollen) peut plus ou moins se traiter. Faites vous, dans un premier temps, un diagnostic de l’allergie ou un bilan allergologique pour savoir si vous êtes allergique au pollen. Ensuite vous pouvez faire un traitement de désensibilisation. Il consiste à mettre en contact l’organisme avec l’allergène très régulièrement pour l’habitué et finir par ne plus réagir de façon anormal. Ou alors un traitement symptomatique, pour limiter le temps de l’allergie, les symptômes par forcément agréable, avec un sérum physiologique, un spray d’eau mer etc.
Soyez donc prudent en cette forte période chaude avec le retour du pollen.