Votre syndic ne répond plus à vos attentes ? Que vous constatiez un manque de réactivité ou des erreurs dans sa gestion, il est possible de le remplacer. Procéder à ce changement peut fortement améliorer la vie quotidienne des copropriétaires. Nous vous présentons les avantages liés à la sélection d’un nouveau syndic pour la gestion de votre immeuble.
Nouveau syndic : bénéficiez de services mieux adaptés à votre copropriété
Chargé de la gestion financière et de la préparation des assemblées générales, le syndic veille à l’entretien de l’immeuble ainsi qu’à la sécurité des copropriétaires. Il peut toutefois arriver que ses services ne correspondent pas aux attentes des résidents. Chaque immeuble ayant ses particularités, un syndic compétent commence par évaluer les besoins spécifiques de la copropriété. Cette tâche qui est indispensable lui permet d’identifier les services qui doivent impérativement être proposés.
Il peut s’agir d’une maintenance régulière, de travaux de rénovation ou d’une meilleure gestion des urgences. En ayant une compréhension claire des besoins des copropriétaires, le professionnel a plus de facilité à répondre à leurs attentes. En général, les services fournis par le syndic comprennent une gestion administrative complète à laquelle s’ajoutent les éléments suivants :
- supervision des travaux de réparation et d’entretien,
- assistance juridique en cas de litige,
- organisation des assemblées générales et rédaction des procès-verbaux.
Un bon professionnel doit vous fournir des services personnalisés apportant une valeur ajoutée à la résidence. Vous pourrez découvrir les nombreux avantages de changer de syndic, en consultant une plateforme en ligne dédiée à la gestion de copropriétés.
L’amélioration de la gestion financière avec un nouveau syndic
La gestion financière étant au cœur des responsabilités du syndic, ce professionnel doit disposer des compétences requises pour éviter les problèmes de conformité et les difficultés financières. Un syndic compétent a une parfaite maîtrise des aspects juridiques liés à la gestion de copropriété. Il est également capable d’établir et de suivre le budget de la résidence afin de garantir sa stabilité financière.
Le gestionnaire doit aussi veiller à la collecte des charges, au recouvrement des impayés et à la supervision des dépenses courantes ou exceptionnelles. La qualité de la gestion ayant un impact sur la vie des copropriétaires et sur la valorisation de l’immeuble, un syndic de copropriété efficace identifie les opportunités d’économie et optimise les dépenses. Cela peut passer par la renégociation des contrats avec les prestataires de service ou la mise en place de solutions pour réduire les coûts et améliorer le confort des habitants.
Profitez d’une communication plus efficace et réactive avec les copropriétaires
Élément clé de la relation entre le syndic et les copropriétaires, la communication permet à tous les habitants de l’immeuble d’être au même niveau d’information. Lorsque cet aspect n’est pas pris en compte, des malentendus, des frustrations et une perte de confiance peuvent s’installer. Changer de gestionnaire peut alors faciliter le suivi des décisions ainsi que la résolution des problèmes. Un bon syndic choisit une politique de communication claire et transparente et veille à être accessible pour répondre aux questions et préoccupations des copropriétaires.
Il s’assure également de mettre à leur disposition des rapports réguliers et détaillés sur des éléments comme la gestion financière, les travaux en cours et les décisions prises durant les assemblées générales. Un professionnel compétent fait aussi preuve de transparence dans ses actions et ses décisions. Ainsi, il est capable de gagner la confiance des copropriétaires qui le sentiront impliqué dans la gestion de l’immeuble.
Changement de syndic : un meilleur entretien des parties communes
La capacité du syndic à gérer efficacement l’entretien des parties communes et les projets de maintenance est primordiale pour valoriser la copropriété. Changer de professionnel peut vous offrir une gestion de meilleure qualité dans ce domaine. Un syndic efficace possède de solides compétences en planification de travaux. Cela prend en compte l’élaboration d’un plan de maintenance préventive qui donne la priorité aux projets en fonction de leur urgence. Il assure par ailleurs la supervision des projets en coordonnant l’intervention des différents prestataires et en s’assurant du caractère irréprochable des tâches qui leur sont confiées.
Le professionnel veille de même au respect des délais et du budget fixés. Parmi les compétences indispensables d’un gestionnaire d’immeuble, il y a la gestion des imprévus. Puisque des problèmes techniques ou des changements de réglementation peuvent survenir, un syndic doit être en mesure de gérer toutes les déconvenues en minimisant l’impact qu’elles peuvent avoir sur la copropriété. Enfin, il doit tenir les copropriétaires informés de l’avancement des projets et des coûts qui y sont associés.
Les démarches à entreprendre pour changer de syndic de copropriété
Un gestionnaire compétent est un précieux atout pour une copropriété. Vous souhaitez remplacer l’actuel par un professionnel faisant preuve de réactivité ? Cette transition requiert une préparation minutieuse ainsi qu’une démarche structurée qui se décompose en plusieurs étapes.
Identifiez le type de syndic qui vous convient
Avant de procéder au remplacement de votre syndic, déterminez le modèle qui correspond aux besoins de votre copropriété. Il se peut que vos problèmes viennent d’une inadéquation entre votre type de syndic et les attentes des copropriétaires. En général, la gestion de l’immeuble est confiée à un professionnel en échange d’honoraires. Ce dernier possède une carte professionnelle ainsi qu’une assurance responsabilité civile.
Il est également possible d’opter pour le syndic bénévole. Dans ce cas, un copropriétaire est désigné comme gestionnaire et assure la gestion de l’immeuble. Vous pouvez enfin choisir le président du conseil syndical pour cette fonction. La gestion de la copropriété est alors collégiale et les tâches sont réparties en fonction des compétences.
Comparez les offres disponibles
Une étude minutieuse des offres est indispensable pour trouver le professionnel qui répond à vos besoins. Avec la loi ALUR de 2014, les syndics professionnels doivent se servir d’un contrat type qui standardise leurs offres. Depuis 2022, ils sont tenus de délivrer une fiche d’information qui présente le type de prestation proposé ainsi que les tarifs qui y sont associés. Les éléments suivants doivent être pris en compte lors de la comparaison :
- coût annuel,
- durée du mandat du syndic,
- durée des assemblées générales,
- fréquence des visites.
Intéressez-vous par ailleurs aux coûts des services additionnels, car certaines prestations ne sont pas comprises dans le forfait, mais plutôt facturées de façon ponctuelle.
Organisez une assemblée générale de copropriété
Pour ce changement, vous devez demander au professionnel en place d’ajouter ce sujet à l’ordre du jour de l’assemblée générale à venir. Il peut s’agir de la désignation d’un nouveau syndic lorsque le professionnel actuel est en fin de mandat ou de sa révocation si les copropriétaires ne sont pas satisfaits de son travail. La demande doit être soumise par un membre du conseil syndical ou un copropriétaire. Pour cela, il doit rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception deux mois avant la tenue de l’assemblée générale.
Procédez au vote lors de l’assemblée générale
Si vous souhaitez remplacer votre syndic lors d’une assemblée générale, nous vous conseillons de tenir la rencontre dans un lieu différent des locaux habituels. Pensez également à nommer un secrétaire de séance favorable à son changement pour éviter que le PV ou la feuille de présence soit confisqué. Avant de vous séparer d’un syndic défaillant, échangez avec les autres copropriétaires et obtenez leur adhésion à cette décision. Cela permettra d’avoir la majorité absolue lors du vote. Lorsque la résolution n’obtient pas la majorité absolue, mais un tiers des voix, un second vote à la majorité simple est organisé.
Assurez la transition entre les syndics
Le nouvel entrant prend son poste dès son élection en assemblée générale, car aucune copropriété ne doit être dépourvue d’un syndic. En général, le procès-verbal de fin de session sert de justification à la prise de fonction. Après la nomination du professionnel, une période de passation commence. Le syndic sortant dispose alors d’un mois pour transmettre au nouveau l’ensemble des documents administratifs et financiers nécessaires à une gestion efficace et efficiente de la copropriété. Le syndic élu procède à une vérification des éléments reçus pour s’assurer de leur conformité.