Le chanteur Slimane ne fera finalement pas partie de la programmation du Téléthon 2025. Entre rumeur de boycott de ma marraine et problème judiciaire, on fait le point à quelques heures du début de l’évènement.
Depuis quelques jours, l’annonce de l’absence de Slimane au Téléthon a déclenché une vive controverse. Les premières accusations ne viennent pas du public mais d’un animateur très connu, qui affirme que Santa, marraine de l’édition 2025, avait imposé l’éviction du chanteur mais aussi de Vitaa. Mais très vite, la production du Téléthon et France Télévisions ont apporté leur version de l’histoire. Un Téléthon 2025 qui commence ce vendredi 5 décembre 2025 à 18 h 45 sur France 2 avec Sophie Davant et Nagui. Rednez-vous 30 heures plus tard pour la fin de l’évenement.
À lire aussi : Qui est Paulin, l’un des enfants ambassadeurs du Téléthon 2025 ?
La rumeur : le « veto de Santa »
Tout a commencé le 24 novembre 2025, dans l’émission « Tout beau tout n9uf » sur W9. En effet, Cyril Hanouna a affirmé que Santa aurait demandé d’écarter Slimane et Vitaa du Téléthon. Il a déclaré : « Sachez que, de base, Slimane devait venir. Elle a aussi interdit Vitaa, sachez-le. Santa dit qu’elle ne voulait pas que Vitaa soit également dans le Téléthon, par jalousie. Elle serait jalouse de Vitaa parce qu’elle a gagné de nombreux prix face à elle et notamment, je crois, les Victoires de la musique ou je sais plus quoi ».
Ces accusations ont immédiatement provoqué un tollé. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont dénoncé ce qui apparaissait comme un usage irrespectueux d’un évènement caritatif, transformé en champ de bataille d’égo. Le manager de Slimane et Vitaa, Saïd Boussif, a réagi via un post Instagram dénonçant : « Un artiste peut désormais décider qui a le droit de servir une cause. Intéressant. On a franchi un cap. Une action dédiée à des enfants malades détournée pour arranger des egos. Il fallait du culot« . Une publication maintenant supprimée.
La polémique semblait alors partie pour durer. Mais elle a pris un tournant inattendu lorsque les producteurs du Téléthon sont intervenus.
La version de l’organisation
Le 25 novembre, France Télévisions a publié un communiqué clair visant à « mettre fin à la polémique« . Selon le groupe, les choix artistiques du Téléthon sont décidés exlusivement par les producteurs. Et Santa, en tant que marraine, n’a pas de rôle dans la programmation. Autrement dit : Santa n’a jamais imposé de veto. L’accusation portait sur des « fausses informations », selon France Télévisions. Santa a notamment déclaré sur Europe 1 en parlant de la polémique : « C’est allé trop loin pour une cause trop pure. Il ne faut pas salir cette cause« .
Certains médias vont plus loin. D’après des sources proches de la production, Slimane aurait été retiré non pas pour des raisons de jalousie ou de rivalité. Mais bien par pure prudence médiatique. Le but étant d’éviter tout risque de polémique, compte tenu de son actualité judiciaire. « Slimane a payé sa dette, mais ce sera son retour, sa première télé, et on ne veut pas prendre le risque d’une polémique », a renseigné une source à nos confrères du « Parisien ».
À lire aussi : À quoi servent vraiment les dons du Téléthon ?
Le boycott de Slimane : entre condamnation et prudence médiatique
L’exclusion de Slimane du Téléthon ne s’arrête pas là. Selon les médias, la condamnation dont il a fait l’objet, amende pour harcèlement moral envers un technicien après un concert, a profondément entaché ses chances de retour à la télévision.
Ainsi, ses titres ont été retirés du répertoire de l’émission N’oubliez pas les paroles !, un signal fort de la mise à distance de l’artiste dans le service public.
De plus, bien que son nouvel album « Il faut que tu saches » soit sorti le 5 décembre 2025, aucune promotion télévisée ne lui sera accordée. Les chaînes font le choix d’éviter toute exposition médiatique liée à son nom, craignant une polémique de retour.