Alors que le Salon de l’Agriculture s’ouvrait sur fond de colère des agriculteurs, une député socialiste avait visiblement mieux à faire avec ce pauvre chien.
« Il y a des colères légitimes » ?
On se souvient de cette phrase prononcée en 2007 par Ségolène Royal face à Nicolas Sarkozy lors du débat d’entre deux tours. Pas certains que cette ancienne député socialiste ait compris ce que ça signifiait. Anne-Yvonne Le Dain a en effet trouvé le moyen de faire parler d’elle et d’affoler la toile et les plateaux télé. En cause ? Un chien ! un pauvre chien dépourvu de muselière qu’elle a cru de dénoncer sur les réseaux par une photo prise en douce.
« Etre pris au sérieux, nous autres français qui râlons tout le temps mais acceptons tout. Ici très gros chien dans le train: pas de muselière, or c’est OBLIGATOIRE (pour ceux-là). Les contrôleurs juste avant, nada! Les passagers non plus« .
« Madame la députée, je viens d’avoir au téléphone le propriétaire de ce brave toutou (il a 8 ans et s’appelle Moogly). Ce monsieur, parfaitement identifiable sur votre photo, me dit que vous n’êtes pas venu lui parler et que vous avez pris la photo en douce, sans son accord. Il me précise aussi qu’il voyage toujours avec une muselière, et qu’il la met dès qu’un passager, ayant peur des chiens, se sent mal à l’aise. Édouard, le propriétaire de Moogly, espère que les contrôleurs (très sympas et compréhensifs) ne se feront pas taper sur les doigts à cause de votre dénonciation sur X«
Quelles règles pour voyager en train avec son chien ?
Si on met de côté les chiens de 1ère et 2ème catégorie (interdits), la SNCF permet que l’on voyage avec son chien moyennant 7€ par animal (et jusqu’à deux bêtes en même temps). Il y a cependant quelques règles à respecter :
- les chiens de petites tailles doivent voyager dans un sac ou un panier fermé et être sur les genoux de son maître ou à ses pieds
- les chiens moyens et grands sont muselés et voyagent aux pieds du maître
Moralité : ce qui choque n’est pas ce que dit cette élue (qui a légalement parlant raison), c’est tout ce qui va autour : aucune communication avec le maître, la volonté unique de « râler sur les réseaux », ne pas tenir compte des circonstances (le chien n’a pas l’air très menaçant sur sa photo).