À la uneCinéma

Pourquoi Wicked fascine le monde entier ?

Wicked : partie 2 est disponible en salle le 19 novembre 2025. Le deuxième volet de l’adaptation de la comédie musicale Wicked de Stephen Schwartz et Winnie Holzman ne rencontre pas le même engouement. Pourtant, les films fascinent toujours autant.

Le film repose sur l’adaptation de la comédie musicale Wicked de Stephen Schwartz et Winnie Holzman, lancée en 2003 à Broadway. Jon M. Chu, le réalisateur, porte sur les grands écrans une adaptation qui rencontre un grand succès. Un engouement porté par les deux actrices principales, Cynthia Erivo et Ariana Grande. Ce mercredi 19 novembre 2025, un an après la publication du premier film, la deuxième et dernière partie est disponible en salle. Et, même si les premiers retours ne sont pas aussi dithyrambiques que la première partie, le succès est au rendez-vous.

Histoire et casting de Wicked

Adaptée d’une comédie musicale, Wicked se veut comme une « préquelle » au Magicien d’Oz. L’histoire repose donc sur un univers familier de la culture populaire. On retrouve donc des personnages familiers. Avec notamment la méchante sorcière de l’Ouest (Elphaba) ou Glinda, la bonne sorcière du Sud. Ces deux sont d’ailleurs au centre de l’histoire. Entre dualité et amitié, les deux personnalités très différentes sont toutefois liées. Une intrigue qui résonne auprès du public.

Bien évidemment, le film est porté par son casting. Il met en vedette Cynthia Erivo (Elphaba) et Ariana Grande (Glinda), deux artistes très populaires. Les deux ayant une communauté de fans très différente, qui se retrouve autour du projet.

Le film est visuellement très soigné : costumes, décors, production design. Tout est pensé pour recréer la magie d’Oz de façon spectaculaire. La mise en scène de Jon m. Chu, associée à une bande-son tirée de la comédie musicale (et adaptée pour le cinéma), rend l’expérience cinématographique très riche. La musique (avec des morceaux forts comme Defying Gravity) joue donc aussi un rôle central dans l’émotion et la transmission des thèmes.

Dans l’air du temps

Une partie du succès de Wicked peut aussi venir de ses thèmes. Minorité, altérité, pouvoir, justice parlent à beaucoup de gens aujourd’hui. Le problème de l’« autre » (ici Elphaba avec sa peau verte) peut être interprété comme une métaphore sociale ou politique (diversité, discrimination, acceptation). Le film arrive dans un contexte où les comédies musicales retrouvent une place forte dans le cinéma, et Wicked pourrait encourager d’autres adaptations de Broadway. Il y a un fort engagement des fans : la musique, l’histoire, les personnages inspirent non seulement des spectateurs passifs, mais des communautés actives (cosplay, reprises, fan art…).

Un marketing efficace

Le studio Universal a su mener une campagne marketing massive et bien pensée pour Wicked. Ils ont notamment réalisé des partenariats avec de nombreuses marques (Starbucks, Target, etc.). Une grande offre de merchandising couplée à une promotion autour du thème « vert et rose » (les couleurs des deux sorcières).

En plus de cette présence dans le commerce, Wicked a bénéficié d’un succès sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, Instagram, des contenus viraux, des challenges liés aux chansons et des fans qui recréent des scènes ont entretenu un grand engouement.

Succès au box-office et reconnaissance critique

Wicked a explosé au box-office : selon les chiffres rapportés, il est devenu l’adaptation de comédie musicale de Broadway la plus lucrative de tous les temps. Le film a aussi signé un record pour un démarrage aux États-Unis pour une comédie musicale adaptée d’une œuvre de Broadway. Les critiques sont globalement très positives, ce qui renforce la légitimité en tant que film « évémement« . Sur Allociné, il obtient actuellement la note de 3,6 avec 3 811 évaluations. Le film récolte 634 millions de recettes mondiales.

Nommé dans 10 catégories aux Oscars, Wicked en remporte deux le 2 mars 2025. Il rafle la « Meilleure conception de costumes » et la « Meilleure conception de production ». Au total, le film sera nommé dans 215 sections de prix différentes et en gagnera 71.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux