Coup dur pour le Bayern Munich. Alors que l’équipe marche sur l’eau en ce moment, son président vient d’être condamné par la justice allemande.
Trois ans et demi de prison ferme. C’est la peine infligée à Uli, le président allemand du FC Bayern Munich. Ce dernier a été condamné pour fraude fiscale. Une peine allégée puisque, pour ce genre d’affaire, dix ans maximum sont prévus, et le Parquet en avait requis cinq.
Sentant l’étau se resserrer aux environs de janvier, l’homme d’affaires s’était dénoncé de lui-même au fisc allemand. Une autodénonciation qui aurait dû, selon le droit allemand, le couvrir contre une peine de prison, mais pas contre une lourde amende. Il avait donc payé la sanction 10 millions d’euros. Mais la justice n’a pas estimé que cette dénonciation était valide en raison du fait que l’affaire allait tout juste être dévoilée, d’où la condamnation.
D’abord estimé à « seulement » 3.5 millions d’euros, les différents témoignages, plus accablant les uns que les autres, ont fait monter la dette fiscale d’Uli Hoeness à quelques 27.2 millions.
La chute d’un personnage
Uli Hoeness est considéré comme celui qui a fait du Bayern Munich ce qu’il est aujourd’hui, cette condamnation est donc un vrai coup dur pour les supporters du club bavarois. Après une année pleine, les Allemands ont remporté tous les trophées possibles, et notamment la Ligue des Champions, le plus prestigieux des trophées.
Réputé arrogant et très souvent moralisateur, le président bavarois n’hésite pas à taper sur les doigts d’autres clubs, et surtout des plus riches comme le Paris Saint-Germain ou Manchester City. À l’encontre des clubs anglais, ce dernier avait d’ailleurs dit « l’argent ne fait pas la réussite ». Il aura vérifié sa théorie, puisque son argent l’a conduit en prison.