Alors que Joe Biden a qualifié les partisans de Donald Trump d' »ordures », celui-ci a convoqué la presse vêtu d’un gilet orange à l’intérieur d’un camion poubelle. Le scrutin de cette élection présidentielle américaine s’annonce serré et tous les coups sont permis d’ici le 5 novembre prochain.
Un scrutin qui s’annonce déjà comme étant le plus serré de l’histoire des Etats-Unis. A une semaine du scrutin, les deux candidats en course pour la Maison Blanche se disputent les « swing states ». Les sept Etats qui sont décisifs pour la victoire. Un enjeu important alors que le dénouement aura lieu le 5 novembre prochain. Alors que les sondages annoncent des résultats serrés, Kamala Harris risque de rencontrer des difficultés pour remporter la victoire. La raison étant les propos polémiques de Joe Biden. Des propos dont la candidate démocrate en course pour la présidence s’est désolidarisée.
« Qu’est-ce que vous pensez de mon camion poubelle ? »
Mercredi 30 octobre 2024, Donald Trump a convoqué la presse à l’occasion d’un meeting dans le Wisconsin. A la surprise générale, le candidat républicain est arrivé vêtu d’une veste orange, à bord d’un camion poubelle. La veille, Joe Biden, l’actuel président des Etats-Unis avait qualifié les fidèles de Donald Trump d' »ordures ». Joe Biden a tenté de se reprendre pour « lisser » ses propos, en vain.
Lors de son arrivée, Donald Trump a lancé d’un ton ironique à la presse ainsi qu’à ses sympathisants : « Qu’est-ce que vous pensez de mon camion poubelle ? ». Avant de poursuivre, un peu plus tard, lors de son meeting : « Kamala et Joe vous traitent d’ordures, moi je vous vois comme l’âme de l’Amérique ». Une séquence qui a servi le candidat et qui a été applaudi par Elon Musk, le milliardaire à la tête de X, SpaceX et Tesla, ami et fidèle de Trump : « Un troll de génie », a-t-il déclaré sur X.
Genius-level trolling!! https://t.co/TtpElfb5uh
— Elon Musk (@elonmusk) October 30, 2024
A bord de son camion poubelle, Donald Trump ironiquement a précisé que cette séquence était en l’honneur de ses opposants : « Ce camion est en l’honneur de Kamala et Joe Biden ». Une scène qui a réjoui les sympathisants du camp Trumpiste. Cependant, la Maison Blanche s’est désolidarisée tout comme son opposante à la course aux présidentielles. Selon la porte-parole de la Maison Blanche, Joe Biden voulait parler de la « rhétorique haineuse » dont fait part Donald Trump. Il n’aurait pas voulu « insulter » les partisans républicain d' »ordures », a-t-elle tenté d’expliquer ce mercredi 30 octobre.
Kamala Harris et la Maison Blanche se désolidarisent
De son côté, Kamala Harris se désolidarise à son tour du président américain. Elle assure être « en désaccord profond avec toute critique contre des gens fondée sur la personne pour laquelle ils votent », a déclaré Kamala Harris, candidate à la Maison Blanche. Le 5 novembre prochain, les résultats du scrutin s’annoncent serrés. 57 millions d’Américains ont déjà voté de façon anticipée ou par correspondance et sept Etats peuvent être décisifs. Dans le cas où Donald Trump serait élu, il deviendrait le président le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis. Il a 78 ans. Au contraire, si les électeurs élisent Kamala Harris, elle deviendra la première femme présidente des États-Unis. La réponse, mardi prochain.