Durant cette journée électorale, plusieurs médias ont indiqué leur intention de ne présenter aucun journaliste à la soirée électorale organisée par le Front National. Marine Le Pen, leur candidate devrait prononcer un discours dans un restaurant du Bois de Vincennes.
Le Monde, Libération, L’Humanité, L’Obs, Les Inrocks… la liste s’allonge petit à petit… Ces médias ont fait savoir aujourd’hui qu’ils boycotteraient la soirée du FN. Ils protestent notamment contre l’absence d’accréditations pour Charlie Hebdo, StreetPress, MediaPart, Rue89, Buzzfeed, Les Jours, Explicite ou encore l’équipe de Quotidien (TMC). Du côté du parti, on parle d’un « Problème de place » pour les accueillir.
A lire aussi : DIRECT – Suivez les résultats du second tour de la présidentielle en temps réel
Les médias interdits sont bien connus du grand public pour mener du travail de fond, ou encore révéler les indiscrétions de tous les partis, dont celui d’extrême-droite. Libération a notamment invité ses lecteurs à faire barrage au parti à travers sa une du week-end : « Faites ce que vous voulez, mais votez Macron ».
MediaPart a revélé cette semaine que le président d’honneur du parti, Jean-Marie Le Pen aurait facturé des grands vins sur le compte du Parlement Européen. Enfin, Quotidien n’a jamais caché son hostilité au Front National. Les médias qui refusent de couvrir la soirée montrent là leur soutien à leurs confrères qui se battent pour une certaine idée de la liberté de la presse. Dernièrement, ils avaient signé une pétition pour réclamer l’ouverture à ces journalistes des événements du FN.