À la uneActualité

Les projets fous d’Elon Musk

Devenu conseiller de Donald Trump, Elon Musk n’arrête plus de surprendre. Devenu multi-millionnaire au fil des années, Elon Musk représente pour beaucoup l’avenir.

Elon Musk conseiller de Donald Trump. Cela peut faire sourire lorsque l’on connait les visions diamétralement opposées des deux hommes.  Elon Musk avait critiqué Donald Trump lors de la campagne électorale, estimant qu’il n’était pas la bonne personne pour occuper le siège à la Maison Blanche, il ne représentait pas selon lui les valeurs de l’Amérique. Il a sans doute révisé son jugement sur l’homme.

Dessin de KAK pour l’Opinion

Dessin de KAK pour l’Opinion

Le sud-africain est parti pour devenir un acteur majeur des années à venir. Chef d’entreprise, ingénieur, inventeur et millionnaire, Elon Musk est connu pour ses projets ambitieux. Il a tout d’abord fait fortune en créant l’application Paypal qu’il revendra à la société Ebay pour 2,5 milliards de dollars.

Il s’intéresse ensuite aux voitures électriques en fondant Tesla Motors, puis à la colonisation de la planète Mars via SpaceX. Cet homme a décidé de créer des lanceurs de fusée pour rendre la coquète spatiale low cost, décidé de construire la plus grande usine au monde dédiée à la production de batteries au lithium-ion afin d’encourager le développement des transports durables. Autant d’innovation qui font de lui

Tesla Motors

900 000 mètres carrés: c’est la superficie de la nouvelle usine de Tesla Motors inaugurée dans le désert du Nevada le 4 janvier 2017. Cette usine va permettre à Tesla Motors de faire exploser sa production de voitures électriques. En 2014, Tesla Motors commercialisait environ 40 000 véhicules dans le monde chaque année. Visiblement, Elon Musk en veut plus. Les voitures Tesla ont les particularités d’avoir les performances de voitures utilisant les énergies fossiles. Cependant ces voitures coûtent cher, l’objectif de l’usine est d’effectuer des économies d’échelles afin de baisser ces charges.

Le projet final de l'usine - Tesla Motors

Le projet final de l’usine – Tesla Motors

Cette usine, qui va devenir le plus grand bâtiment au monde en termes de surface au sol, est à l’image des ambitions du président de Tesla Motors. L’entreprise prévoit d’augmenter et diversifier la production de cette super-usine d’ici à 2018 et de produire les batteries pour 500.000 voitures électriques par an. La Tesla 3 qui sortira de ces usines aura un prix défiant toute concurrence, elle est annoncée à 30.000 euros.

Cette usine permettra surtout à une autre société d’Elon Musk de prospérer, à savoir Solar City.

Solar City

La société fabrique et installe des panneaux solaires photovoltaïques. Toujours dans l’ère du temps, la société permet à ses clients de rembourser le coût du panneau à un taux d’intérêt fixé à l’avance.

Conscient que l’énergie solaire représente l’avenir, Elon Musk a décidé de produire des « toits solaires ». Les toits produits seront composés de panneaux solaires, à la différence des modules solaires actuels. Le toit sera associé à l’un des packs de batteries de sauvegarde de Tesla, ce qui devrait potentiellement permettre à un foyer de fonctionner exclusivement à l’énergie solaire.

Ces « toits solaires » seront associés aux batteries Tesla produites dans le désert du Nevada. Ce type d’intégration étroite entre Tesla et Solar City est l’une des raisons pour laquelle Elon Musk a racheté l’entreprise.

Space X

Sûrement le projet qui fait le plus rêver les admirateurs d’Elon Musk: la conquête spatiale, et plus particulièrement celle de la planète Mars. En effet, en avril 2016, le président de Space X déclare vouloir faire atterrir sur Mars une capsule Dragon en 2018. Mieux il veut commencer un programme spatial intensif. Le but: envoyer des vols habités à destination de Mars tous les deux ans.

La société Space X n’en est pourtant pas à son coup d’essai dans le domaine spatial. En 2008, elle a signé un contrat avec la NASA pour assurer une partie du ravitaillement de la station spatiale internationale. L’entreprise veut mettre en place une constellation de plus de 4000 satellites offrant internet au monde entier.

Concept art des capsules spatiales martiennes - Space X

Concept art des capsules spatiales martiennes – Space X

Rien ne semble arrêter les ambitions d’Elon Musk. Pourtant ses rêves de grandeur se heurtent à la dure réalité. Le 1er septembre 2016, la fusée Falcon-9 avait explosé lors de son lancement. C’était le deuxième accident en 15 mois pour Space X. Après une enquête poussée, la compagnie doit procéder à un nouveau lancement le 8 janvier. Un nouvel échec remettrait en cause le modèle industriel low cost de la société fondée par Elon Musk.

Le futur Hyperloop

Ce train supersonique qui fonctionne grâce à l’induction magnétique dans un tube est la dernière invention d’Elon Musk. Selon lui, la construction d’une telle infrastructure coûterait dix fois moins cher que le projet de TGV californien. Problème: Elon Musk n’a pas le temps de s’occuper de ce projet mais il aidera toutes entreprises qui décideraient de construire un prototype de l’Hyperloop.

Le concept de l'Hyperloop - Hyperloop Technologies

Le concept de l’Hyperloop – Hyperloop Technologies

A lire aussi :  Hyperloop : la SNCF investit dans le train hypersonique

Avec ses entreprises, Elon Musk confirme son statut de visionnaire. Portant un regard vers l’avenir, l’homme d’affaire ne semble pas vouloir s’arrêter d’innover.

Related posts
À la uneSéries Tv

L'art du crime : Catherine Marchal en guest des nouveaux épisodes

À la uneFranceMusique

Blessure par balle : qu'est-il arrivé à Kendji Girac ?

ActualitéÉtudiantFrance

"Conjugaison être", "conjugaison avoir", ... : 5 conseils pour éviter les pièges

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mayfair Witches (Paramount+)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux